Cet article de perspective, publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM) « défend » en effet les protéines végétales et montre même qu’elles sont supérieures aux protéines animales : les dernières études confirment en effet que les plantes contiennent tous les acides aminés essentiels, contrairement à une croyance erronée de longue date. Alors que de nombreuses personnes se tournent désormais vers des régimes à base de plantes, ces données viennent confirmer les avantages des végétaux, pour la santé et contre la mortalité.
L’article, rédigé par le Dr Neal D. Barnard, psychiatre et spécialiste reconnu en nutrition végétale, professeur à la George Washington University, confirme ainsi les avantages majeurs pour la santé des protéines végétales vs animales : sur les 20 acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines, 9 ne peuvent pas être produits par le corps humain. Tous ces acides aminés se trouvent dans des sources végétales :
« De plus, les protéines végétales sont associées à une mortalité réduite par rapport aux protéines animales. Une importante étude de Harvard a montré que lorsque des protéines végétales sont consommées à la place des protéines de bœuf, de volaille, de poisson, de produits laitiers ou d’œufs, la mortalité est considérablement réduite ».
Contre les idées reçues sur les aliments végétaux
Des carences en acides aminés ? Les personnes qui se nourrissent de protéines végétales ont un risque réduit de diabète, d’obésité, de maladie cardiaque et de cancer, indique l’auteur qui répond à une étude précédente, concluant que « les protéines végétales sont généralement déficientes en un ou plusieurs acides aminés indispensables ». Il cite une vaste étude épidémiologique et de référence qui conclut que les personnes qui adhèrent à un régime alimentaire à base de plantes ont un poids corporel moyen plus sain et une prévalence plus faible du diabète.
Des besoins accrus de vitamines ? À l’allégation, des mêmes auteurs, sur le besoin des personnes qui adhèrent à un régime alimentaire à base de plantes de faire particulièrement attention aux vitamines B12 et D, au calcium, au fer, au zinc et à l'iode, l’auteur répond que cette attention s’impose, quel que soit le régime alimentaire : de faibles niveaux de vitamine B12 sont fréquents chez les personnes de plus de 50 ans, en particulier chez les patients qui prennent de la metformine ou des bloqueurs d'acides. Les apports en vitamine D, en calcium et en iode sont également et généralement faibles en population générale. L'apport en fer mérite une attention particulière, tant pour sa surconsommation que pour sa sous-consommation.
Enfin l’auteur rappelle l’importance des fibres : 94 % des personnes vivant dans les pays riches ont un apport insuffisant en fibres et consomment trop de graisses saturées.
Les régimes à base de végétaux constituent une alternative plus saine
-et dont le coût, contrairement aux idées reçues, reste de 16 % inférieur à celui des régimes omnivores.
Sources:
- NEJM 31 July, 2024 DOI: 10.1056/NEJMc2406736 Guidance on Energy and Macronutrients across the Life Span
- PLOS Medicine 2015 DOI : 10.1371/journal.pmed.1001878 Changes in Intake of Fruits and Vegetables and Weight Change in United States Men and Women Followed for Up to 24 Years: Analysis from Three Prospective Cohort Studies
Plus sur les Protéines végétales
Équipe de rédaction SantélogOct 19, 2024Rédaction Santé log