Tous les camions des sapeurs-pompiers étaient sortis et le garage transformés en une salle accueillante, avec boissons et petits fours. Les délégués de l’Association des Communes (ACCM) ont terminé une longue réunion juste à temps pour rejoindre les nombreux patrouilleurs des sixc communes venus accueillir Marius.
Comment donc est née l’«Opération HB»? Explications transmises à la nombreuse assemblée par François Cina: "Et bien tout simplement un dimanche matin de décembre 2007 (jour d'entraînement PDG), Fabrice Rey et moi-même étions en route pour rejoindre Bellalui, lorsque nous avons été rattrapé par Joël Briguet. En chemin faisant, comme il paraît qu’en début de saison il faut se parler pour s’assurer que le rythme n’est pas trop élevé, Joël a émis l'idée qu'il serait judicieux d'honorer Marius Robyr pour son dévouement au service de cette manifestation exceptionnelle. L'idée a fait mouche et grâce à la gentillesse du LT Colonel Jirillo qui nous a transmis les adresses des patrouilleurs des six communes, nous avons pu nous réunir dans le courant du mois de mars afin de définir la surprise. Les randonneurs qui ont eu le privilège de participer à l’une ou plusieurs des 10 éditions de la PDG, que tu as su mener d’une main de maître, se souviendront toujours de ces moments privilégiés, de ton charisme, de ta simplicité, de ton sens de l’écoute", a affirmé François Cina.
Le président de l’ACCM Paul-Albert Clivaz a également rendu un émouvant hommage à Marius Robyr. «Au nom de l’ensemble des autorités politiques et économiques de Crans-Montana et de toute la population de notre région, Marius, je te dis merci.» Et le président Clivaz de rappeler quelques anecdotes, comme celle où Marius, jeune aspirant à l'école d'officier de Lausanne, à 6 heures du matin, sous une pluie fine sous laquelle il devait lutter avec courage lorsqu'il fallait se lancer du plongeoir depuis trois ou cinq mètres de haut, dans la piscine de Montchoisy. "Qu'elles étaient loin à ce moment-là les montagnes que tu aimais tant!" Paul-Albert Clivaz a rappelé que Marius s'est toujours mis au service des autres, déjà lorsque sa maman ne voyant plus, il la guidait. "Dans le parcours que tu as effectué tant au Collège St-Marie qu'à l'Ecole normale, tu as toujours été un leader, que ce soit dans les activités scolaires comme les activités parascolaires." Conseil communal à Chermignon pendant plus de 16 ans, direction et présidence du Groupement des sportifs de Chermignon, durant 13 ans, officier de milice, commandant d'une compagnie d'engins filoguidés, il y a eu ensuite le bataillon, le régiment et la brigade. "Peu de citoyens peuvent se prévaloir d'avoir assumé la responsabilité d'une brigade de combat tout en assumant ses responsabilités professionnelles", soulignait Me Clivaz. Et de rappeler que tous les élèves qui sont passés dans la classe s'en souviennent. "En plus de ton sens inné de la responsabilité, tu as une qualité importante qui est celle de la ténacité Je te vois encore négocier avec le WWF, dans le cadre du réaménagement des pistes de ski nécessaire à leur homologation. Avec brio tu as mené à bien ce réaménagement qui nécessitait de gros investissements et beaucoup d'autorisation. Tu l'as fait et tu as également mené avec brio les courses qui ont fait renaître le ski à Crans-Montana." Le président de l'ACCM a conclu en disant que notre région compte aujourd'hui encore sur Marius Robyr, pour que son dynamisme et sa joie de vivre nous permette encore de faire quelques belles organisatoins sur notre Haut-Plateau.