Les médias souglient souvent que les blogues c'est du n'importe quoi et que le vrai journalisme c'est mieux. Ce matin j'ai plutôt eu une moche impression du vrai journalisme saveur Radio-Canada (écoutez à la fin de cette chronique).
La Chroniqueuse Eugénie Francoeur a fait la gaffe grossière d'attribuer à Sartre la citation suivante: "Le 21ème sera religieux ou il ne sera pas." Notez qu'elle n'a pas été corrigée par l'animateur, François Bugingo.
Sans connaître Sartre, je sais au moins une chose, c'est qu'il est un athée notoire. Va falloir opposer l'Internet à Radio-Canada maintenant. J'invite Monsieur Bugingo et Madame Francoeur sur wikipédia. Il pourront y lire que : "L'existentialisme de Sartre est athée, c'est-à-dire que, pour lui, Dieu n'existe pas (ou en tout cas « s'il existait cela ne changerait rien »), donc l'homme est seul source de valeur et de moralité ; il est condamné à inventer sa propre morale et libre de la définir." On est loin du gars à l'origine de la célèbre citation.
Pour les petits malins qui se disent Malraux dans leur tête, je vous dirais victimes d'une machine médiatique d'avant Internet. Heureusement, toujours grâce à wikipédia, on découvre que la célèbre citation lui est attribuée mais qu'il ne l'a jamais officiellement prononcée. Malraux lui-même s'en défend dans une entrevue pour Le Point en 1975.
Alors qui l'a dit? On ne saurait dire exactement. Quoique... Le cardinal de Pie disait "la France sera chrétienne ou elle ne sera pas". Tiens, tiens. On voit une similitude cassante. Amusant de voir deux journalistes de Radio-Canada qui se vautrent dans la tolérance religieuse reprendre une variante d'une citation anti-rectitude politique d'un cardinal catholique du XIXème siècle.
"Le 21ème sera religieux ou il ne sera pas". Vraiment?
Ça m'amêne à citer un autre personnage célèbre de l'histoire de la tolérance universelle: "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient une vérité" Vous aurez reconnu Hitler. Enfin, selon ce site, ça serait tiré de son livre Mein Kampf. Je suis un peu moins sûre. On attribue aussi très souvent à Goebbels cette citation. Ça se tient dans l'idéologie nazie, une idéologie de propagande.
Nombreuses sont les citations construite pour servir on ne sait quel propos qui deviennent des maximes ayant force de vérité attribuée à des personnages célèbres. Ce qui énerve, c'est la nonchalence avec laquelle les jounalistes colportent ces inepties. Y en a marre.
Sur cette montée de lait contre les idées reçues - et dans ce cas sur la place que la religion devrait prendre au 21ième siècle, je vous laisse avec cette vidéo qui se promène sur Internet. C'est tiré de Religulous, le film de l'animateur humoristique américain Bill Maher qui dénonce la religion et qu'on attend - dans mon cas avec impatience - pour le mois de novembre. Juste à temps pour Noël.
et en prime la bande-annonce:
Note: Je n'ai pas écouté la suite de l'émission "Sans détour". C'est possible qu'il y ait eu correction de l'erreur - j'imagine mille auditeurs appeler pour souligner la bavure. Enfin, je suppose qu'on leur aura dit que c'était une citation de Malraux...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 septembre à 23:58
Dans le concert de louanges qui entoure la visite du pape, de nombreuses voix s'élèvent pour faire entendre leurs critiques à l'égard de ce représentant d'une institution sectaire et obscurantiste.
Ma protestation prend la forme d'une chanson et d'un clip vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=RixoXcf7eso
http://www.le-monde-pluriel.eu/content/0/70/
salvatore.pertutti