Peut-être expédié l'année prochaine pour plus de 2 000 $
Moulin à rumeurs : Microsoft fait la promotion de ses appareils Surface alimentés par des processeurs Snapdragon X comme un changement de paradigme en termes de capacités d'IA, d'efficacité et de durée de vie de la batterie. Après tout, ils ont utilisé l'appareil pour inaugurer la marque Copilot+ de l'entreprise. Mais maintenant, suite aux premiers résultats impressionnants des processeurs Intel Lunar Lake Core 200V, des fuites suggèrent que Microsoft continuera à mettre à jour en parallèle ses ordinateurs portables Surface équipés d'Intel et de Qualcomm.
Une liste de boutique en ligne récemment supprimée affirmait que Microsoft préparait un nouvel ordinateur portable Surface doté de l'architecture Lunar Lake Core 200 récemment introduite par Intel. Des sources de Windows Central ont corroboré ces informations, affirmant que l'ordinateur portable serait disponible l'année prochaine.
L'appareil comprend un processeur Intel Core Ultra 268V à huit cœurs avec carte graphique intégrée Arc 140V, 32 Go de mémoire et un SSD de 1 To. Selon la liste du détaillant chinois Goofish, Microsoft devrait vendre l'ordinateur portable pour environ 2 500 dollars, bien que le vendeur l'ait proposé pour environ 1 500 dollars. Le vendeur a souligné que le produit est un prochain modèle Surface et non la variante récemment publiée basée sur le Meteor Lake Core Ultra 100 d'Intel.
D'autres détails, tels que le type d'affichage et le prix minimum, restent flous. Cependant, les images de Goofish ne montrent aucun changement de conception significatif par rapport aux derniers appareils Surface basés sur Intel. Les Surface Pro 10 et Surface Laptop 7, lancés plus tôt cette année, sont dotés de processeurs Core Ultra 100, de NPU et jusqu'à 64 Go de RAM, avec des PDSF commençant à 1 200 $.
Alors que le vendeur Goofish et les sources de Windows Central ont qualifié le portable divulgué de Surface Laptop 7, il pourrait potentiellement s'agir du Surface Laptop 8. La disponibilité de l'appareil est encore incertaine, car le Pro 10 et le Laptop 6 sont actuellement réservés aux clients professionnels. Les appareils Intel Surface les plus récents destinés au grand public utilisent toujours des processeurs de 12e et 13e génération sans NPU, qui doivent faire l'objet d'une mise à jour.
Les ordinateurs portables Snapdragon X Elite étaient positionnés pour offrir aux utilisateurs de Windows le même type d’efficacité énergétique qu’Apple Silicon apportait à macOS, sur la base de l’hypothèse qu’Arm avait définitivement dépassé le x86 dans ce domaine. Cependant, Lunar Lake a remis en question cette hypothèse.
Lors de tests de référence récents, le Core 200V d'Intel a dépassé les SoC d'Apple en termes d'autonomie. De plus, la puce graphique intégrée Xe2 Battlemage d'Intel surpasserait à la fois Snapdragon X Elite et le Ryzen AI 300 récemment introduit par AMD.
Un ordinateur portable Surface doté d'une puce 200 V haut de gamme pourrait devenir l'une des offres les plus performantes de sa catégorie. Cependant, Apple devrait dévoiler un nouveau MacBook Pro doté de ses derniers processeurs M4 avant la fin de l'année, la concurrence sur le marché pourrait rester féroce.