Le Clown : L’Art de l’Accident et de l’Émotion

Publié le 18 octobre 2024 par Christophe Martin

L’Accident : Point de Départ du Rire

Comment vous expliquer ? Puisque vous ne savez pas encore… si vous n’avez pas regardé la vidéo. Pour commencer, on fait face à l’accident, l’imprévu sur le chemin du clown, qui percute l’enceinte sonorisée. Je me souviens d’une séquence avec Christine Rossignol : l’aire de jeu était jonchée d’objets hétéroclites, il fallait vivre un prétexte dans cette contrainte. Si on accepte l’accident sans peur du risque physique, cela nous fait rire, même si on casse un peu son corps.


L’Échec Salvateur

Ensuite, il y a la valise faussement lourde, juste pour introduire le bide assumé. L’échec est bien salvateur. Ici, les rapports public se mettent en place rapidement. Cette forme d’écriture où le vivant n’attend pas, se mélange au prétexte. Le bébé sur scène était aussi dans la salle, nous communiquions sur le fil en tension du spectacle, bonheur de jeu.


Les Contraintes comme Défi

Rajoutons une contrainte : un pendrillon étriqué, le clown se met toujours en difficulté. Il peut ainsi jouer sa partition modifiée. Si le personnage s’énerve, il prend des accents ; c’est mieux pour passer sa colère. On est sur la tranche du parcours émotionnel, la vraie histoire qui nous tend la main. Attention aux discontinuités, sous forme de ruptures à la faveur des rapports avec le public.


Le Retour au Prétexte

Et puis, de retour au prétexte, s’invite un musicien raté dont la prétention est de réussir. Je reprends le cycle de saluts incessants, cabotinant au passage. Le clown ira-t-il jusqu’à sentir son derrière après avoir senti son devant ? Oui, car le nourrisson clown qui défèque, sent ou goûte, confirme notre perception sociale d’un événement anodin. Ces codes que le clown, comme l’enfant, ne possède pas encore.


L’Explosion des Sens

Le clown prolonge à l’infini ce temps suspendu ; rien n’a de prise sur lui en dehors de ses émotions. Ça continue : de la gêne matérielle, du mauvais mime, une mouche partenaire, il ose tout. Voilà le cabotin qui jubile, en musique. Je ne parle pas encore de l’histoire, j’explore une sous-couche, un leurre, instruments, accessoires et autres jeux. Repérez le mouvement, il se prépare quelque chose.


La Musique et les Souvenirs

La guitare s’annonce pour Jeux interdits. Dans mon souvenir, j’apprenais ce morceau avec M. Pellegrini. Voilà, je prends mon élan, je joue, j’étire en tentant la dilatation : « c’est pas moi », avec la voix de ma cousine d’antan.


Le Clown et le Public : Une Histoire d’Amour

Quoi d’autre ? Où en êtes-vous dans le visionnage ? Et toujours ce rapport au public. Comment ignorer une histoire d’amour ? Viendront les objets cachés dans la valise. Que dire de Pedro, l’acolyte fidèle à Léon, et le super objectif, le climax autour de l’histoire émotionnelle, celle qui doit inciter les gens à venir voir ce spectacle. Qu’en pensez-vous ?


Conclusion : L’Essence du Clown

Votre premier cours de clown ou le suivant…