Magazine Santé

Le scandale du Polonium dans les cigarettes

Publié le 28 août 2008 par Actubrulante

Un rapport publié dans le journal américain “Journal of Public Health” en septembre dernier révélait la présence de Polonium 210 dans le tabac. Ce rapport est remis au goût du jour par le Figaro dans son édition d’aujourd’hui.

Le Polonium 210 est une substance hautement radioactive . En effet, 1 milligramme de Polonium 210 équivaut à 4,5 grammes de radium 226 ou 13,5 tonnes d’uranium 238 en terme d’émission de particules alpha.

Cet élément radioactif avait servi à l’empoisonnement de l’espion russe Alexandre Litvinenko.

Sa présence dans les feuilles de tabac s’explique par l’utilisation d’engrais à base de phosphate de calcium. Mais si la dose inhalée lors d’une consommation de cigarette est infime (de l’ordre de moins d’un micro SV), le chirurgien Everett Koop considère que plus de 90% des cancers des poumons des fumeurs sont dus à la présence de Polonium.

Le rapport du  “Journal of Public Health” démontre également que toute l’industrie du tabac était au courant de la présence d’une telle substance depuis plus de quarante ans mais que faute de pouvoir l’ôter, les firmes ont préféré taire ce problème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actubrulante 584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine