Les fans des Beatles peuvent désormais séjourner dans un club historique où le groupe bien-aimé a donné certains de ses premiers concerts et perfectionné son art musical. Le Casbah Coffee Club, situé à West Derby, Liverpool, est un lieu emblématique qui a ouvert ses portes à de nombreux musiciens qui allaient devenir des légendes et des pionniers de la scène Merseybeat.
Le lieu a fermé en 1962, mais avant cela, The Quarrymen, le groupe original de John Lennon, s’y est produit à 13 reprises, et il a ensuite accueilli plus de 40 performances des Beatles. Il était facile pour le club d’avoir accès au groupe, étant donné que la propriétaire était Mona Best, la mère du premier batteur des Beatles, Pete Best.
Les groupes jouaient dans le sous-sol, tandis que l’unité à l’étage servait de logement. Best a emménagé dans la propriété à l’âge de 12 ans et se souvient des nuits passées avec le groupe là-bas. « Les Beatles ont joué ici, les Beatles ont fait la fête ici, et les Beatles ont dormi ici », a-t-il déclaré à l’agence de presse Press Association.
Le batteur s’est dit enthousiasmé par la perspective de transformer la propriété en hébergement pour les invités, qu’il a qualifié d’« hommage durable » au groupe et d’accomplissement du rêve de sa mère lorsqu’elle a initialement ouvert le club. De plus, cela permet aux fans de suivre les traces de leurs idoles. Best et son frère cadet, Roag, le fils du road manager des Beatles, Neil Aspinall, ont pris en charge le projet. Les deux frères travaillent sur la conversion depuis 2020 et sont maintenant enfin prêts à ouvrir la propriété au public.
L’hébergement est entièrement dédié aux Beatles, et chacune des cinq suites porte le nom d’un membre du groupe. Les clients peuvent séjourner dans des chambres portant les noms de John Lennon, Sir Paul McCartney, George Harrison, ainsi que Stuart Sutcliffe, le bassiste original du groupe, et Pete Best, le premier batteur.
Bien que cela puisse sembler dur pour Ringo Starr, qui a finalement remplacé Best, les deux frères ont confirmé que leur histoire n’a rien à voir avec cette décision. « Cela n’a rien à voir avec Pete et Ringo et ce qui s’est passé », a confirmé Roag, « Tout ce que nous faisons concerne l’authenticité, et les Beatles qui ont joué et fait la fête ici étaient John, Paul, George, Pete et Stuart. »
Une histoire musicale disponible sur Airbnb
Ce n’est pas la seule propriété disponible sur Airbnb qui a été autrefois le domicile de musiciens emblématiques. Les fans de Jimi Hendrix peuvent séjourner dans sa maison en pain d’épice à Hawaï, où le guitariste a vécu pendant une brève période en 1970, peu avant sa mort.
De plus, les amateurs de musique peuvent également séjourner dans la maison de Sonny et Cher à Los Angeles, la maison de Bing Crosby à Palm Springs, et la maison iconique de Prince à Minneapolis, qui figure dans le film Purple Rain.
Ceux qui choisissent de séjourner au Casbah Coffee Club ne pourront pas seulement dormir dans les mêmes chambres que les Beatles, mais le sous-sol a également été laissé en tant que salle de concert. Les invités peuvent explorer les lieux, examiner la batterie, et même voir certains des graffitis laissés par le groupe, y compris « John I’m back », gravé dans le plafond au-dessus de la scène.
Les prix commencent à 150 £ par nuit pour cette location nouvellement ouverte, et les fans des Beatles du monde entier ont déjà commencé à réserver leur voyage.