Aujourd’hui, des millions de personnes affluent chaque année aux studios Abbey Road pour rendre hommage à la maison musicale des Beatles. Bien sûr, il y a les photos traditionnelles des touristes traversant en formation le célèbre passage piéton devant le studio, imitant la couverture de l’album du groupe nommé d’après l’endroit où ils ont enregistré la plupart de leurs chansons. Mais très peu d’entre eux ont la chance d’aller plus loin.
Seuls les musiciens professionnels, les techniciens, les historiens et quelques journalistes ou documentaristes ont accès aux studios eux-mêmes pour voir où toute la magie des Beatles s’est réellement produite. La majeure partie de cette magie a eu lieu dans le célèbre Studio Two, avec son vaste espace d’enregistrement et son piano à queue. En fait, c’est là que l’intégralité des six premiers albums des Beatles a été enregistrée.
Mais en 1966, le groupe élargissait son son de manière révolutionnaire, et leur processus d’enregistrement impliquait de plus en plus d’expérimentations longues ainsi qu’une grande variété d’instruments et d’effets sonores. Il ne s’agissait plus simplement de venir enregistrer un album entier avec des guitares, une basse, une batterie et un piano en quelques sessions. Les Beatles avaient besoin de plus de temps et de plus d’espace.
Leur septième album, Revolver, a pris deux mois et demi à être enregistré, incluant divers allers-retours au Studio Three d’Abbey Road, leur second choix. Ce studio plus petit offrait certaines fonctionnalités que le Studio Two n’avait pas, comme des cabines d’isolation sonore pour différents instruments ou chanteurs et des contrôles supplémentaires sur la table de mixage. Il servait également d’option de secours au cas où le groupe prolongerait trop son séjour dans la grande salle à côté, ce qui est devenu de plus en plus fréquent dans la seconde moitié de leur carrière.
Parmi les éléments de huit autres morceaux lors des sessions de Revolver, le Studio Three a accueilli le célèbre processus de bouclage de bandes pour le morceau de clôture de l’album, « Tomorrow Never Knows ». Peu de temps après, d’autres artistes inspirés par les incursions des Beatles dans la psychédélie ont réservé l’espace pour leurs propres sessions d’enregistrement. Pink Floyd y a enregistré le premier de ses nombreux albums en 1967, tandis que le classique Odessey and Oracle des Zombies et le single « The Air That I Breathe » des Hollies ont suivi peu après.
Mais qu’en est-il des autres chansons des Beatles ?
En dehors des morceaux d’albums, les Beatles ont enregistré les prises principales de leur single « Paperback Writer » et de sa face B « Rain » dans le Studio Three. Ayant trouvé encore plus de plaisir dans l’expérimentation et les overdubs dans ce studio particulier lors de l’enregistrement de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Magical Mystery Tour, leurs visites sont devenues plus fréquentes.
Leur single de 1968 « Lady Madonna » a été enregistré là-bas, avec Paul McCartney jouant son boogie-woogie sur le Steinway Vertegrand surnommé le Mrs Mills Piano. Des images de ces sessions ont été tournées pour la vidéo promotionnelle du single, montrant le fonctionnement interne du Studio Three. Des images similaires ont été prises du groupe enregistrant « Hey Bulldog », un morceau de Yellow Submarine, dans le même studio quelques jours plus tard.
En tout, 42 chansons des Beatles ont été au moins partiellement enregistrées dans le Studio Three d’Abbey Road, dont 44 ont été publiées en tant que singles ou sur leurs albums studio originaux. La dernière de ces chansons fut « Oh! Darling », pour laquelle un overdub a été enregistré le 8 août 1969. À ce moment-là, le studio était passé d’un espace de secours à une véritable seconde maison pour le groupe.
Ce n’était pas la fin de l’histoire, car John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont tous enregistré des parties de leurs prochains albums solo dans ce studio. John Lennon/Plastic Ono Band a notamment été presque entièrement enregistré dans le Studio Three. Il avait peut-être laissé son autre groupe derrière lui, mais il n’y avait pas de meilleur endroit au monde pour créer sa musique.
Liste complète des chansons des Beatles enregistrées au Studio Three :
- Got to Get You into My Life
- Paperback Writer
- Rain
- I’m Only Sleeping
- Eleanor Rigby
- For No One
- Yellow Submarine
- Granny Smith
- Penny Lane
- Good Morning Good Morning
- Being for the Benefit of Mr Kite!
- Magical Mystery Tour
- Flying
- Your Mother Should Know
- The Fool on the Hill
- Hello, Goodbye
- Christmas Time (Is Here Again)
- Lady Madonna
- Across the Universe
- Hey Bulldog
- Revolution 1
- Don’t Pass Me By
- Revolution 9
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
- Revolution
- Yer Blues
- Why Don’t We Do It in the Road
- The Ballad Of John And Yoko
- Old Brown Shoe
- I Want You (She’s So Heavy)
- Oh! Darling
- Something
- You Never Give Me Your Money
- Here Comes the Sun
- Octopus’s Garden
- Come Together
- Polythene Pam
- She Came in Through the Bathroom Window
- Sun King
- Mean Mr Mustard
- The End
- Let It Be
- You Know My Name (Look Up the Number)