Magazine Cuisine

Le Moulin de Léré, la pépite du chef Frédéric Molina et son épouse !

Par Claudeoliviermarti
Nous sommes partis quelques jours dans le Sud de la France en Provence, mais avant, petit week-end pour fêter l’anniversaire de ma belle-mère et son départ en retraite. Pour ce faire, plusieurs activités durant la journée puis une soirée dans le petit village de Vailly… Situé à moins de 15km de Thonon-les-Bains en France voisine, ce village recèle une pépite : Le restaurant hôtel du chef Frédéric Molina et son épouse, récompensés d’une étoile Michelin et de l’étoile verte ! Un joli programme en perspective !Moulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseLa météo est plutôt maussade pour ne pas pourrie, nous sommes entourés de nuages et il pleuvote. Nous sommes accueillis dans ce moulin encore en activité et nous pouvons aller déposer nos affaires dans de jolies chambres. Notre balcon donne sur les montages, c’est vraiment charmant.
Il est ensuite temps de passer à table, de passer aux choses sérieuses. Je pense que la philosophie du chef et de son équipe est très bien décrite dans les quelques lignes qui se trouvent sur sa page web, je me permets de les remettre ici :
De la chlorophylle et de l’éclat du printemps au propos réconfortant en automne-hiver, mille senteurs s’invitent à table du cultivé au sauvage : herbes aromatiques, légumes à foison, champignons des forêts, fruits colorés, poissons lacustres tout en délicatesse, cochons fermiers et volailles de Bresse en finesse, agneau des alpages et gibiers si goûteux… Sans oublier les fromages qui trouvent ici une de leurs expressions suprêmes. Ce garde-manger fabuleux, intarissable, Frédéric le sillonne jour après jour pour en sélectionner l’ultime. Avec pour credo, la typicité de goût et de texture, la longueur en bouche, l’énergie vitale et toujours une démarche environnementale.Moulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseOn comprend facilement le pourquoi de l’étoile verte, on se réjouit de goûter à cette cuisine qui nous promet un bon moment à table.
Cela commence avec la carte de vin, rempli de pépites. Pour ma part (et cela n’engage que moi), je ne suis pas très fan des vins natures, sachez que beaucoup de références le sont. Mieux vaut donc demander à l’équipe et la sommelière pour faire le bon choix, selon vos goûts. Nous avons pu goûter 2 chardonnays natures (pour le coup, un peu de mal à sortir le chardonnay dans le premier vin), puis nous passons aux choses sérieuses avec « mon saint graal », Château Rayas blanc 2009 puis château Rayas rouge 2010 (manque d’aération pour le rouge, mais cela est de notre faute, il faudrait pouvoir l’ouvrir au moins 24h à l’avance, pas tjrs simple).Moulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseNiveau menu, nous nous laissons faire avec le menu proposé par le chef, avec une petite modification pour le plat principal pour ma belle-mère et moi, pas de brebis… mais au plat autour des légumes.Moulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseLe menu fait vraiment la part belle aux produits locaux, ultra-locaux et de saisons. Nous mangeons des champignons, le plat nous transporte en forêt, cela sent le bois humide, la mousse. L’entrée suivante, les dernières tomates du jardin sont mises en valeur avec des herbes qui changent le plat d’une bouchée à l’autre. Immense coup de cœur pour un plat de « simples » haricots cuits au grill japonais et une sauce béarnaise divinement savoureuse. Le plat, végétarien pour moi, reste dans la continuité du menu, les desserts peu sucrés et légers nous font terminer en beauté ce menu.Moulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseMoulin Léré, pépite chef Frédéric Molina épouseJe dois dire que j’ai été vraiment séduit par cette cuisine percutante en goûts, tout était juste et délicieux. On oublie très facilement le homard, le caviar ou autres produits de luxe quand on goûte à pareille cuisine. Le chef est vraiment talentueux, son épouse Irène charmante et avenante tout comme l’équipe. Je ne peux que vivement vous recommander cette adresse si vous n’y êtes jamais allés, ou d’y retourner !
Irène et Frédéric Molinaau Moulin de Léré1 étoile et 1 étoile verte Michelin270 Chemin de la Côté au Moulin de Léré, 74470 Vailly04 50 73 61 83https://moulindelere.comCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines