Comment cuire parfaitement du riz blanc
Saviez-vous que le riz est l’aliment le plus consommé au monde ? Il est particulièrement populaire en Asie, où le riz blanc est utilisé comme substitut du pain. On pourrait dire que, là-bas, le riz est « le blé de l’Orient ». Dans cet article, nous verrons comment cuire du riz blanc.
Astuces simples pour cuire du riz blanc parfait :
Cuire du riz blanc est l’une de ces préparations qui nous a causé le plus de maux de tête au début. Il colle au fond de la casserole, il est trop cuit, ou on en fait pour un régiment entier quand on ne voulait que pour deux personnes… Voici un guide simple étape par étape pour que cuire du riz blanc devienne un jeu d’enfant, et que vous ne vous trompiez plus jamais sur les quantités. Voyons comment faire :
La quantité de riz par personne :
Si vous remplissez un verre d’eau avec du riz, cela correspond à une portion pour deux personnes. Ainsi, 1/2 verre est la quantité pour une personne. Cela peut sembler peu, mais c’est trompeur. Le riz absorbe beaucoup d’eau pendant la cuisson et va tripler de volume. Essayez cette méthode et vous ne ferez plus jamais trop de riz.
Comment cuire le riz blanc correctement :
Ce point est assez large, alors voici un guide simple étape par étape pour cuire du riz blanc.
- Si un verre de riz correspond à une portion pour deux personnes, vous aurez besoin de deux verres d’eau (le double) pour le cuire. Versez cette quantité d’eau dans une petite casserole et portez-la à ébullition avec une pincée de sel.
- Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez le riz et remuez brièvement pour éviter qu’il ne colle au fond. Une fois cette étape effectuée, ne remuez plus, car cela libérerait l’amidon du riz, ce que nous ne voulons pas. Laissez cuire le riz à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il ait absorbé presque toute l’eau.
- Lorsque vous voyez qu’il a absorbé presque toute l’eau et qu’il en reste un peu au fond, éteignez le feu. Si vous laissiez le feu allumé, il est probable que le riz colle. Goûtez-le et vérifiez qu’il est encore légèrement ferme. C’est bon signe. Ce qu’il faut faire, c’est couvrir la casserole et laisser le riz reposer 5 minutes. Après ce temps, goûtez à nouveau et vous verrez qu’il est parfait, cuit « al dente ».