Magazine High tech

Test et avis de Les Aventuriers du Rail Paris

Publié le 18 octobre 2024 par Zast
Test avis Aventuriers Rail Paris

Les Aventuriers du Rail Paris est un jeu d' Alan R. Moon, illustré par Julien Delval. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 10-15 minutes. Édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2024.

Synopsis

Les Années folles, Paris, prenez les autobus à plate-forme pour parcourir la ville. Reliez les lieux emblématiques de la capitale : de la Tour Eiffel à Montparnasse en passant par les Champs Élysées ou encore le Canal Saint-Martin. Marquez un maximum de points en reliant vos destinations, en plaçant vos autobus et en parvenant à reconstituer le drapeau français.

A votre tour vous devez effectuer l'une des 3 actions suivantes :

    Prendre 2 cartes Transport, face cachée sur le dessus de la pile ou parmi les 5 visibles. En prenant une carte face visible, remplacez-la immédiatement par une carte de la pioche. Si vous prenez une carte Autobus multicolore face visible vous ne pourrez pas prendre une 2ème carte. Impossible également de prendre un autobus multicolore en 2ème carte. Ces Autobus multicolores sont des jokers, ils remplacent n'importe quelle couleur.
    Prendre une Route, défaussez autant de cartes Transport qu'il y a de sections sur la route que vous souhaitez prendre. Il faut que les cartes défaussées soient de la même couleur que celle de la route. Vous êtes obligé de prendre la route dans son entier. S'il y a 2 routes, vous ne pourrez pas prendre possession de la 2nde si vous êtes déjà sur la 1ère. Il faut de la place pour tout le monde ;-). Une fois vos autobus placés, marquez autant de points qu'indiqué dans l'encart du plateau de jeu (en bas à gauche) en fonction du nombre de vos autobus placés.
    Reprendre des cartes Destination, piochez 2 de ces cartes et conservez-en au moins 1. Attention, toute destination non reliée en fin de partie vous fera perdre autant de points qu'indiqué en bas à gauche de chaque carte.

Fin de partie

La fin de partie est déclenchée lorsqu'il ne reste que 2 autobus ou moins dans la réserve d'un des joueurs. Terminez alors le tour de table, le joueur qui a déclenché la fin de partie joue également un dernier tour. Révélez vos cartes Destination, marquez vos PV pour celles réalisées et perdez des PV pour celles non réalisées. + 4 points si vous avez réalisé le drapeau français.

Celui/celle qui a le sore le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui a rempli le plus de Destinations gagne. Sinon la victoire est partagée.

Mon avis sur Les Aventuriers du Rail Paris

Les Aventuriers du Rail Paris est un jeu de cartes, de collection, de placement, de connexion et de blocage. Une mise en place et transmission des règles en moins de 10 minutes. Si vous connaissez l'un des jeux de la collection Les Aventuriers du Rail vous ne serez pas dépaysé. La nouveauté, au-delà de cette nouvelle ville, est de parvenir à reconstituer le drapeau français pour marquer 4 points de Victoire en fin de partie. Pour ce faire vous devez jouer au moins une carte de la couleur du drapeau pour placer un/des autobus sur un/de sections de route de même couleur. Au lieu de défausser toutes les cartes vous en conserverez une que vous placerez face visible devant vous.

Dommage que les monuments de Paris ne soient pas plus visibles sur le plateau que je trouve un peu trop minimaliste côté illustrations. Cette collection permet de plonger dans l'univers ludique des Aventuriers du Rail en format plus court (et boîte de jeu plus petite :-)). Parfait pour initier de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses au monde du jeu de société moderne. Simple d'accès et facile à appréhender notamment avec les plus jeunes.

J'ai deux Amours ! Mon pays et Paris !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test avis Aventuriers Rail Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine