Test et avis de Ancient Knowledge chez Iello

Publié le 18 octobre 2024 par Zast

Ancient Knowledge est un jeu de Rémi Mathieu illustré par Pierre Ples, Adrien Rives et Emilien Rotival. Conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, les parties durent entre 1H00 et 2H00 en fonction du nombre de participants. Il est édité et distribué par Iello.

Le but

Dans Ancient Knowledge, vous êtes un archéologue et allez devoir affronter le temps pour transmettre votre savoir sur les civilisations anciennes. Le premier joueur à avoir 14 cartes dans son passé mettra un terme à la partie. Il ne restera plus qu'à scorer et désigner le vainqueur.

Mise en place

Commencez par désignez le 1er joueur. Distribuez 10 cartes Bâtisseur à chacun. Il faudra en garder seulement, les autres seront défaussées. Si vous êtes plus de 2,les 3eme et 4eme joueurs piochent une carte supplémentaire qu'ils conservent. Faites une pile de pioche et de défausse au centre de la table avec les autres cartes. Placez les tuiles Connaissance à côté de façon à avoir 2 de niveau I et 1 de niveau II. Placez dessus les cartes adéquates et faites une pioche avec le reste. Placez tous les jetons Savoir accessibles à tous les joueurs. Chacun choisit un plateau et le place devant lui. Vous êtes prêts!

Fonctionnement

Le tour du joueur actif comprend 3 Phases :

Phase d'Action

Réalisez 2 de ces actions avec possibilité de faire 2 fois la même :

  • Créer: jouez une carte en en payant le coût, placez la sur son emplacement et ajoutez les jetons Savoir indiqués. Appliquez l'effet instantané s'il y en a un
  • Apprendre : Choisissez une carte de niveau I ou II si vous respectez les conditions. Placez la à droite de votre plateau et appliquez les effets. S'il ne reste plus qu'une carte sur une piste, on la défausse pour en remettre 3 nouvelles. Une fois qu'un joueur possède son7eme monument, on passe à 1 piste de niveau I et 2 de niveau II.
  • Archiver : Défausser des cartes de votre main pour retirer autant de jetons Savoir de votre frise.
  • Excaver : Inclinez autant de cartes de votre passé afin d'en piocher le double.
  • Fouiller : Piocher une carte et ajoutez-la à votre main.

Attention, si durant votre tour vous devez piocher des cartes, vous êtes toujours limité à 10 maximum en main. Les cartes excédentaires ne sont pas piochées!

Phase de Chronique

Appliquez les effets de vos cartes qui possèdent l'icône de Chronique.

Phase de Déclin

Tous vos monuments se décallent d'une case vers la gauche. Ceux qui étaient sur la première case se trouvent placés sur le côté gauche de votre plateau et les éventuels jetons Savoir viennent sur celui-ci. Appliquez également les effets des cartes qui portent le logo de la phase de Déclin.

On passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs possède 14 Monuments. On termine le tour en cours et on passe au scoring.

Heritage : l'extension

La première extension est donc arrivée. On a droit à de nouveaux Bâtiments et Connaissances. On mélange ces cartes avec celles de base afin d'avoir encore plus de choix. Les nouvelles cartes Bâtisseurs apportent des effets avec plusieurs temporalités qui s'appliquent à différents moments de la partie. Soyez bien attentifs lors de vos phases de jeu pour ne pas en oublier.

Avec Héritage, le mode solo est arrivé. Et je dirais même plus, car il y a 2 modes différents pour des parties encore plus variées. Héritage et Défi, à vous de choisir ce que vous voulez faire. Le changement avec ce mode, c'est que vous allez avoir une nouvelle phase de jeu après les phases normales : la Déconnaissance. Pour cette dernière, vous devrez utiliser le dé fourni. Vous le lancerez pour supprimer une carte Connaissance comme si vous étiez plusieurs à jouer de façon à renouveler les cartes régulièrement.

Alors serez-vous prêts à tenter les 10 ou 15 missions? A vous de voir, et de tenter l'expérience qui renouvelle le jeu et permet enfin de pouvoir s'entraîner en solo.

Verdict

Archéologie pour tous....

Points forts

  • Archéologie
  • Mécanique simple
  • Rapidité des tours
  • Rejouabilité
  • Qualité du matériel
  • Graphismes
  • Modo solo

Points faibles

    Encore des extensions svp

Ancient Knowledge va vous plonger dans la peau d'un Indiana Jones en herbe. Vous partez à la recherche des temples et des artefacts perdus dans les 4 coins du monde. A chaque fois que vous en rapportez dans votre frise, des jetons Savoir viennent dessus et des Actions spéciales aussi parfois. Il vous faudra essayer de vous débarrasser de ces jetons avant que votre Monument n'arrive dans votre passé sous peine d'avoir des points malus.

Vous allez donc devoir essayer de combiner les cartes le mieux possible. A votre tour, vous n'avez droit qu'à 2 actions, il va falloir choisir lesquelles car après cela, la phase de déclin décale vos cartes vers le passé...

Une course à la rapidité pour essayer de tous les retirer. Mais également une course pour acquérir les meilleures cartes. Vous verrez que certaines sont vraiment très puissantes!

Les graphismes sont super cool et le matériel, une fois de plus, et d'excellente qualité! C'est ce qui est génial avec Iello! Le jeu comporte énormément de cartes, ce qui donne une rejouabilité incroyable. On n'aura jamais 2 parties qui se ressemblent. De plus, l'extension Héritage apporte également son lot de nouvelles cartes. Ces dernières possèdent en plus des effets sur plusieurs temporalités (phases de jeu), ce qui rajoute encore du piment!

Et cerise sur le gâteau, vous allez avoir droit avec Héritage à non pas 1, mais 2 variantes Solo! Incroyable, c'est juste ce qu'il manquait à Ancient Knowledge pour en faire un jeu quasi parfait! Maintenant il ne manque plus que de nouvelles extensions avec de nouvelles cartes (mais par pitié, sans rajouter des choses superflues, le jeu fonctionne terriblement comme ça!), mais franchement, on peut attendre car avec le choix que l'on a déjà, c'est génial!

Le jeu de base et l'extension sont disponibles dans vos boutiques préférées, n'hésitez pas, le jeu est accessible à toute la famille et comblera vos longues soirées d'hiver....