Superkilen est un, désormais, célèbre parc de Copenhague qui a vu le jour en 2012. Pourquoi ce titre pour une œuvre musicale ? Nous allons peut-être le découvrir…
Le premier album du duo Svaneborg Kardyb était sorti en 2022, et je dois bien avoué que c’est l’un des plus jolis disques de jazz que j’ai eu l’occasion d’écouter depuis. Le successeur de Over Tage a donc la lourde tâche de venir nous offrir une suite tant attendue à un album qui s’était logiquement vu réédité en une version deluxe l’année dernière.
Cette pochette toute rose est sublime, et me rappelle celle, presque toute rose, de l’album Nordhem du pianiste suédois Henrik Lindstrand. Mais Superliken navigue dans une mer où le piano de Nikolaj Svaneborg n’est jamais seul, la batterie et les percussions de Jonas Kardyb venant l’accompagné à merveille – quand ce n’est pas le piano qui l’accompagne, voire s’efface, laissant alors la place à un synthétiseur. Milo Fitzpatrick, de Portico Quartet, vient joué de la contrebasse sur deux morceaux, l’éponyme « Superkilen » et « Upsigten », tandis que Maria Martine Jagd joue du violon sur « Cycles ».
Si la douceur des deux musiciens danois reviens, leur musique a évolué. Elle se veut plus ample, comme si leur premier album avait été joué dans un espace clos, en comité intime, alors qu’ils auraient joué celui-ci en extérieur, pour un public plus nombreux mais totalement dévoué à leur univers. Peut-être à Superkilen ?
(in Heepro Music, le 18/10/2024)
_
Voir aussi :
éé