Magazine

Une langue électronique pour le vin

Publié le 28 août 2008 par Findawine

La technologie révolutionne de nombreux secteurs, et notamment le secteur du vin. Mais alors que les évolutions restaient plutôt cantonnées à l’élaboration du vin, elles touchent désormais à sa consommation. En effet, après la Clef Du Vin (co-inventée par Franck Thomas) qui permet d’évaluer le potentiel de vieillissement d’un vin de plusieurs années en seulement quelques secondes, voici maintenant venue la langue électronique !

Tout d’abord la langue électronique n’est pas une invention récente puisqu’elle est déjà utilisée dans l’agroalimentaire ou encore par les laboratoires pharmaceutiques pour évaluer le goût des médicaments. C’est une société française, Alpha MOS, qui est le leader mondial dans ce domaine. L’actualité des langues électroniques est d’ailleurs très riche puisqu’un centre de recherche de Saint Pétersbourg vient de présenter une nouvelle technologie dans ce domaine de la chimie analytique. Les chercheurs pétersbourgeois ont même remporté, face à Alpha MOS, un concours organisé par l’Université catholique de Louvain.

Ce n’est pas non plus la première fois que l’on évoque une éventuelle application du concept de langue électronique au domaine du vin. En 2002 était déjà apparue la « robotongue », invention du scientifique brésilien Antonio Riul. A y regarder de plus près la robotongue ressemblait plutôt à la réunion dans un même outil de capteurs existants et permettant de mesurer notamment le sucre et l’acidité. Bref rien de révolutionnaire malgré le nom très impressionnant.

La dernière application dans le monde du vin est due à Cecillia Jimenez-Jorquera de l’Institut Microélectronique de Barcelone. Cet outil est (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog