Pour cet automne 2024, l’actualité culturelle parisienne (mais pas que) est très riche, et on ne va pas s’en plaindre. Mais vous n’aurez sûrement pas le temps de toutes les faire. Alors on a sélectionné pour vous les immanquables ! A faire absolument parce qu’elles sont exceptionnelles en termes de contenu, d’artistes présentés ou de scénographie.
Voici donc les expositions à faire absolument avant la fin de l’année !
Harriet Backer , La musique des couleurs au Musée d’Orsay
Nature morte avec pot en forme de petit pingouin, Harriet Backer (1912)C’est la première rétrospective de la peintre Harriet Backer alors qu’elle est la plus renommée de Norvège à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a plusieurs thèmes de prédilection : les intérieurs rustiques, les paysages et les natures mortes. Elle puisse son inspiration dans les courants naturaliste et impressionniste. Elle a un certain sens du détails, notamment sur le mouvement, mais aussi sur la lumière, qui vient percuter les objets ou les fleurs dans les natures mortes qui les distinguent des autres œuvres du même genre.
Jusqu’au 12 janvier 2025 au Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
La Rétrospective MEHDI QOTBI à l’Institut du Monde Arabe
Mehdi Qotbi, Scripturalité, 2019 – 2021, acrylique sur toile au pinceau, 60 x 60 cm, Collection particulièrePour la première fois, l’Institut du monde arabe consacre une rétrospective à l’artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi. L’exposition réunit une centaine d’œuvres réalisées depuis les années 1960 – peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques. Influencé par les traditions marocaines et les courants d’art européens, Qotbi invente une «désécriture», un nouveau langage où fusionnent les lettres et les signes arabes.
De ces rencontres et amitiés avec des artistes tels qu’Aimé Cesaire, naissent des « Rencontres écrites » où les textes s’entremêlent aux œuvres ajoutant une dimension littéraire et poétique à son travail.
Jusqu’au 15 janvier 2025 à l’Institut du Monde Arabe, 1,rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V 75005 Paris
L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux au MAD
L’esprit du geste, Institut des cultures d’Islam
L’exposition est un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du XVIIIe siècle à nos jours. On y découvre toutes les facettes de l’intimité, voulue et cachée, à celle que l’on dévoile sans complexe aujourd’hui via les médias et les réseaux sociaux. Plus de 470 œuvres peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design sont exposées à travers douze thématiques. Jusqu’au 30 mars 2025,
Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli 75001 Paris
The Haunted Museum, Exit Procession Street, 2024_Nadira Husain_Courtesy PSML’exposition réunit dix-sept artistes internationaux qui explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Tapisseries, photographie, peinture, sculptures, installations vidéos… Toutes les œuvres mettent en lumière l’inventivité de la main que l’on retrouve dans les cultures perses, indiennes, arabes, berbères…
« Peinture, installation, sculpture, danse, tapisserie, architecture s’entremêlent pour reformuler un langage de l’art qui crée du lien par-delà les frontières, telle une invitation à s’ouvrir au monde pour faire communauté. » – Sonia Recasens, commissaire de l’exposition
Jusqu’au 16 février 2025 à l’Institut des Cultures d’Islam – 19, rue Léon – 75018 Paris
Stephen Jones. Chapeaux d’artiste au Palais Galliera
Pour la première fois depuis plus de quarante ans au Palais Galliera, une exposition est entièrement dédiée à un accessoire, le chapeau, élevé au rang d’œuvre d’art. Le parcours met l’accent sur le processus créatif de Stephen Jones, les sources d’inspiration à l’origine de ses pièces et la place de Paris dans son travail.
Riche de près de 400 œuvres, l’exposition réunit plus de 170 chapeaux, des archives du modiste (dessins préparatoires, photographies…) ainsi qu’une quarantaine de silhouettes complètes avec vêtements et chapeaux qui montrent son importance dans l’histoire de la mode à Paris.
Jusqu’au 16 mars 2025 Palais Galliera – 10 Avenue Peirre Ier de Serbie 75116 Paris
Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam, Pionniers de l’art moderne vietnamien en France
Le musée Cernuschi propose cet automne la première grande rétrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). Centre cinquante œuvres retracent leurs trajectoires depuis leur formation à l’École des beaux-arts de Hanoï – qui fête son centenaire, jusqu’à la fin de leur longue carrière.
Construite sur un parcours chronologique, l’exposition permet de suivre l’évolution du travail des artistes à travers trois périodes importantes : les Beaux-Arts d’Hanoï et les expositions à Paris, le début du succès entremêlé avec la guerre, puis la période française où les paysages et scènes de vie vietnamiens se mêlent à l’influence de la peinture française.
Jusqu’au 25 mars 2025 Musée Henri Cernuschi – 7, avenue Vélasquez – 75008 Paris
Le Monde selon Andy Warhol à Lyon
Déployée sur 300 m2, cette exposition événement de David Lawrence invite le grand public à plonger dans l’univers fascinant du maître du Pop Art avec cinquante photographies inédites aux dimensions XXL.
Elle retrace une rencontre imaginaire entre Abel Carpenter, un étudiant en littérature comparée et Andy Warhol, pour offrir une perspective nouvelle et intime de la vie et de l’œuvre de cet artiste emblématique à travers des clichés rares.
Jusqu’au 15 janvier 2025 à la Chaufferie de l’Antiquaille à Lyon
Photo de couverture : Philip-Lorca diCorcia -W, September 1999, #13, 1999, exposée au MAD