Magazine Beaux Arts

Dosette de lecture n°127 : Barbey d’Aurevilly : « Un Prêtre marié ». L’extase frénétique.

Publié le 17 octobre 2024 par Sheumas

Quel charme extravagant une jeune fille diaphane, issue d'un prêtre défroqué à la réputation satanique peut-elle exercer sur le fils d'un aristocrate resté fidèle à ses ancêtres et à leur conviction religieuse ? Le prêtre s'appelle Sombreval ; sans rien révéler de son hérésie, il a, dans son jeune âge, pratiqué la chimie et les sciences occultes avec un associé dont il a séduit la fille.

Quand elle apprend l'identité sulfureuse de son mari, cette dernière, mystique exaltée qui a lui donné comme enfant la belle et énigmatique Callixte, ne survit pas. Dans une lointaine contrée au fond de ce Cotentin sauvage si cher à Barbey, Sombreval se retire dans un grand manoir près de l'étang fantomatique du Quesnay. Il y élève seule cette fille qu'il vénère et qui vit retranchée, affaiblie par la maladie et exaltée à la fois par Dieu et par l'amour du fougueux Néel de Rotrou, lui-même ensorcelé par le pouvoir étrange et maudit de la jeune femme. Dès le début, le lecteur s'attend au pire lorsqu'il entend les prédictions de la Malgaigne, vieille magicienne capable de voir dans l'avenir.

Comme un symbole supplémentaire des forces occultes qui la mènent, Callixte porte sur son front une marque de sang qui dessine une croix et qui marque aussi, dans sa chair, la volonté frénétique de la repentance afin de racheter la faute de son père et de s'unir à Dieu. Mais la dévotion et le mysticisme offrent-ils la seule voie pour retrouver la paix ? Il semble bien que le prêtre marié ait trouvé la réponse à la fin du roman.

Dosette lecture n°127 Barbey d’Aurevilly Prêtre marié L’extase frénétique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte