Instagram plus sûr : nouveautés pour protéger les jeunes

Publié le 17 octobre 2024 par Actualitesduweb

Instagram renforce la sécurité des adolescents

Instagram a récemment dévoilé des initiatives de sécurité visant à protéger les jeunes utilisateurs des comptes douteux et des contenus inappropriés. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Nouvelles fonctionnalités de sécurité pour les jeunes utilisateurs

Meta a annoncé une série d'innovations conçues pour améliorer la sérénité des adolescents sur Instagram. Ces changements font suite aux préoccupations croissantes concernant la protection de la vie privée et la sécurité des jeunes sur ses plateformes. Le dernier update introduit des mesures plus strictes pour bloquer les comptes jugés "potentiellement frauduleux", rendant ainsi plus difficile l'accès des utilisateurs malveillants aux adolescents. Si un compte suspect tente de suivre un jeune utilisateur, Meta a prévu que celui-ci pourrait être automatiquement bloqué, évitant ainsi toute interaction non désirée.

Par ailleurs, toutes les demandes de suivi ou messages directs (DM) provenant de ces profils seront dirigés directement vers la boîte de spam, assurant ainsi la sécurité des jeunes utilisateurs.

Gestion des comptes suspects et alertes de sécurité

Une autre avancée importante concerne la gestion des profils déjà connectés à ceux des adolescents. Si un compte suspect figure déjà parmi leurs abonnés, Meta permettra le blocage de l'accès à la liste d'abonnés et aux tags du profil de l'adolescent, empêchant ainsi toute nouvelle tentative de contact ou consultation de contenus. De plus, Meta a intégré une nouvelle fonctionnalité signalant d'éventuels contacts indésirables provenant de l'étranger. Lorsqu'un adolescent reçoit un message direct d'un utilisateur résidant dans un autre pays, un avertissement apparaîtra pour alerter l'utilisateur sur le potentiel danger lié à ce contact.

Protection des images et respect de la vie privée

En matière de protection des images, Instagram a mis en place un niveau supplémentaire de sécurité pour les photos intimes. Les adolescents ne pourront plus effectuer de captures d'écran ou d'enregistrements d'écran pour conserver des images ou vidéos reçues via DM de manière permanente. De plus, il sera impossible de télécharger des contenus intimes depuis la version web d'Instagram. La plateforme étendra également la fonctionnalité de protection contre la nudité à tous les adolescents. Cet outil, lancé en début d'année, floute automatiquement les images contenant de la nudité envoyées via DM.

Des mesures essentielles face aux menaces en ligne

D'après Meta, ces nouvelles initiatives ont été conçues pour lutter efficacement contre les arnaques visant à extorquer de l'argent ou des informations personnelles par le biais de contenus intimes. Une étude conduite par le Centre National pour les Enfants Disparus et Exploités (NCMEC) a révélé que des plateformes telles qu' Instagram et Snapchat sont fréquemment utilisées pour établir le premier contact entre les escrocs et les adolescents. Ces mesures interviennent à un moment critique pour l'entreprise, qui a été critiquée à plusieurs reprises pour la façon dont elle gère la sécurité des jeunes utilisateurs en ligne. Elle a dû faire face à des accusations concernant la violation de la vie privée, la promotion de comportements nocifs, ainsi qu'à de nombreux litiges portant sur la sécurité des adolescents sur ses plateformes.

En tant que jeune média indépendant, Actualités du Web a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News