Salut,
Je déteste les vacances en famille. Ou plutôt, je déteste les vacances chez ma belle-doche. Elle trouve toujours un truc à redire sur ce que je fais, je dois lui demander son accord pour tout, mais elle, de son côté, elle fait ce qu’elle veut quand elle veut, sans se préoccuper une seconde de notre joyeuse petite communauté. Je te jure, il y a des moments ou je lui refilerais bien une mornifle maison, hisoire de la faire tourner trois fois dans ses godasses sans perdre ses chaussettes.
Ceci dit, cette année, j’ai fait fort. A la quatorzième bombe à neutrons, je lui ai dit que je n’accepterais plus ce genre de réflexion. Point barre. Rien d’autre. Elle m’a bafouillé un truc un tantinet trémolesque, et après elle m’a foutu une paix royale.
Alleluia.
Bien à toi,
Zénobie
Limites fixées:
à bon entendeur, salut!
Définir ses limites
Il arrive que nos proches, amis, parents, collègues... fassent quelque chose qui nous est insupportable, et qui peut nous mettre dans une rage noire, tant il nous paraît évident qu'ils n'auraient pas dû faire une chose pareille.
Seulement, le hic, c'est que ce qui nous est intolérable ne l'est pas forcément pour l'autre, et qu'il (ou elle!) n'a pas forcément conscience qu'il nous heutre.
En effet, nos limites n'appartiennent qu'à nous, et elles peuvent varier énormément d'une personne à une autre. Les ados, par exemple, ont parfois des façons de se parler en utilisant un vocabulaire violent et insultant, sans en prendre ombrage le moins du monde. Personnellement, j'ai du mal à supporter, et je préfère qu'on me parle gentiment!
Il est donc essentiel de bien connaître nos propres limites pour pouvoir les exprimer et s'éviter agacements et conflits inutiles.
Quelles sont vos limites?
Qu'acceptez-vous de la part des autres?
Que n'acceptez-vous pas?