Résumé :
Ce drôle de clip de 2008 dirigé par Keith Schofield pour FatBoySlim (désormais The Brighton Port Autority ou B.P.A.) prouve que l’on peut se servir de la censure à des fins artistiques ! Il nous emmène dans les années 80 ou des gens se mettent à nus, sur une musique entrainante ou se posent les voix de David Byrne et Dizzee Rascal
Mes impressions :
La principale difficulté technique de ce clip à été de préparer la mise en scène de manière judicieuse (et réalisable), pour obtenir toutes les formes ou lettres représentées par les bandes noires, simplement grâce à la dispositions des comédiens et comédiennes sur le plateau.
Ensuite, à l’étape de post-production, le moyen d’obtenir cet effet nécessite l’utilisation d’un “tracking”, sur After Effects par exemple, c’est-à-dire que l’on donne au logiciel un point précis pour cible (les poitrines ou sexes des comédiens ici) qu’il devra suivre image par image pendant toute la durée du plan. Cela évite de le faire manuellement, ce qui représente un gain de temps considérable !
Néanmoins, des corrections manuel ont été nécessaires pour garder le contrôle sur la précision des trajectoires des bandes noires tout au long du clip. Autant dire que le travail réalisé, bien que simplifier par le logiciel, est quand même remarquable.