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Fight Night: The Million Dollar Heist (Mini-series, 8 épisodes) : combat de boxe et braquage

Publié le 17 octobre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Fight Night: Million Dollar Heist (Mini-series, épisodes) combat boxe braquage

La mini-série Fight Night: The Million Dollar Heist sur Peacock, basée sur le podcast éponyme de 2020, propose une immersion fascinante dans le milieu du crime d'Atlanta dans les années 70. Adaptée par Shaye Ogbonna, elle nous plonge dans une époque charnière de la montée en puissance de la communauté noire dans une ville qui deviendra un centre incontournable de la culture afro-américaine. Si la série commence avec une promesse intrigante, elle laisse malheureusement derrière elle un goût d'inachevé, notamment à cause de son intrigue complexe et parfois trop dispersée. Dès les premiers épisodes, Fight Night propose un cadre alléchant : un événement se déroulant la nuit du retour triomphal de Muhammad Ali sur le ring. On s'attend donc à un récit captivant centré sur un vol audacieux impliquant des figures majeures du crime noir d'Atlanta, comme Gordon "Chicken Man" Williams (interprété par Kevin Hart) et le puissant Frank Moten (incarné par Samuel L. Jackson).

Ces événements réels servent de base à une exploration des tensions raciales, de l'ascension d'Atlanta et des ambitions de ses personnages. Cependant, la série peine à maintenir son focus. Le récit, au départ prometteur, se dilue rapidement à mesure que de multiples intrigues secondaires s'ajoutent. Ces sous-intrigues, bien qu'intéressantes à première vue, alourdissent le rythme et noient l'enjeu principal : le vol d'un million de dollars. L'événement central du cambriolage, qui aurait dû être le cœur de l'histoire, est rapidement éclipsé par des quêtes personnelles et des digressions narratives qui auraient dû être mieux structurées. Cela donne l'impression que Fight Night aurait été mieux servie par un format plus court, comme un film de deux heures ou une mini-série réduite à quatre épisodes. L'un des points forts incontestables de la série est son casting de haut vol. Kevin Hart, dans le rôle de Chicken Man, livre une prestation surprenante, s'éloignant de son registre comique habituel pour adopter un ton plus dramatique.

Bien que sa performance mérite d'être saluée, elle manque de profondeur pour réellement ancrer le personnage dans l'univers sombre et tendu de la série. Hart se trouve souvent entre deux registres, ni tout à fait dramatique, ni tout à fait comique, ce qui finit par amoindrir l'impact émotionnel de son rôle. Samuel L. Jackson, toujours charismatique, incarne Frank Moten avec une retenue qui contraste avec certains de ses personnages plus explosifs. Cependant, son rôle semble limité, et bien que son jeu soit impeccable, il est regrettable que son personnage ne soit pas plus développé. Don Cheadle, en tant que JD Hudson, l'un des premiers détectives noirs à intégrer la police d'Atlanta, apporte une réelle humanité à son personnage, coincé entre des collègues blancs racistes et une communauté noire qui le voit comme un traître. Cheadle excelle dans les scènes où son personnage tente de naviguer entre ces deux mondes, mais encore une fois, on aurait aimé que la série consacre plus de temps à approfondir cette dualité.

Taraji P. Henson, dans le rôle de Vivian, la maîtresse de Chicken Man, brille également. Pourtant, comme beaucoup de personnages féminins dans cette série, son développement est malheureusement négligé. Vivian, bien que prometteuse avec ses ambitions et sa personnalité vibrante, se retrouve cantonnée à des scènes secondaires, laissant le spectateur sur sa faim quant à son véritable potentiel. L'un des aspects les plus intéressants de Fight Night réside dans sa volonté de capturer l'essence de l'Atlanta des années 70, une ville en pleine transformation, prête à s'affirmer comme un centre culturel et économique pour la communauté afro-américaine. À travers les ambitions de Chicken Man, qui rêve de transformer Atlanta en une sorte de " Black Vegas ", la série tente d'explorer les aspirations d'une génération de Noirs américains à la recherche de respectabilité et de pouvoir. Néanmoins, cet aspect est souvent traité en surface. Le décor et les costumes reflètent bien l'époque, avec une bande-son composée de classiques comme Papa Was a Rolling Stone des Temptations.

Mais malgré ces clins d'œil au passé, la série ne parvient pas toujours à créer une immersion totale dans cette période. À titre d'exemple, les coiffures et les perruques des personnages, bien qu'essayant de respecter l'esthétique des années 70, sont souvent maladroites et distrayantes, ce qui détourne l'attention de l'intrigue principale. Fight Night réunit un ensemble impressionnant de talents, mais malheureusement, la série ne sait pas toujours comment tirer parti de cette richesse. Terrence Howard, par exemple, dans le rôle de Richard "Cadillac" Wheeler, est un personnage intrigant mais qui reste en grande partie inexploité. De même, la brève apparition de Lori Harvey, bien qu'agréable à l'écran, ne sert guère l'intrigue, donnant l'impression que certaines décisions de casting ont été guidées par la popularité plutôt que par la pertinence. C'est frustrant de voir autant de talent réuni, mais si peu bien utilisé. La série aurait gagné à réduire son nombre de personnages secondaires et à consacrer plus de temps à explorer les arcs narratifs des figures principales.

Par exemple, Clifton Powell, un acteur exceptionnel, est relégué à un rôle mineur, ce qui est un véritable gâchis de potentiel. Il est évident que la série veut impressionner par la taille de son casting, mais cela se fait au détriment de la cohérence narrative. L'une des critiques majeures que l'on peut adresser à Fight Night est sa longueur. À huit épisodes, la série semble étirer une intrigue qui aurait facilement pu être racontée en beaucoup moins de temps. Certains moments sont interminables, non pas parce que l'action est lente, mais parce qu'ils se concentrent sur des sous-intrigues qui n'apportent que peu à l'intrigue principale. Par exemple, l'accent mis sur le retour d'Ali est intéressant au début, mais il devient rapidement un arrière-plan négligé au profit du braquage. Ce dernier, qui devrait être le point culminant, arrive trop tôt, et la série peine à maintenir l'intérêt après cet événement.

En fin de compte, Fight Night aurait probablement bénéficié d'une diffusion complète de tous les épisodes en une fois. L'attente entre chaque épisode nuit à la dynamique du récit, et il est facile de comprendre pourquoi de nombreux spectateurs pourraient ne pas revenir chaque semaine. La série aurait également gagné en impact en se concentrant davantage sur ses personnages principaux et en éliminant les intrigues secondaires superflues. Fight Night: The Million Dollar Heist est une mini-série pleine de promesses, mais qui peine à tenir ses engagements. Le casting impressionnant et les performances solides de Kevin Hart, Samuel L. Jackson, Don Cheadle et Taraji P. Henson sont indéniables, mais ils ne suffisent pas à compenser les faiblesses structurelles et narratives de la série. Trop d'intrigues, un rythme inégal et des personnages sous-exploités finissent par nuire à l'expérience globale.

En tant que spectateur, j'aurais aimé voir une série plus concentrée, avec des personnages mieux développés et une intrigue plus fluide. Fight Night avait tous les ingrédients pour devenir un grand succès, mais elle se perd dans un trop-plein d'idées mal exécutées. Toutefois, malgré ses défauts, elle reste divertissante, notamment grâce à son cadre historique et à son exploration de la montée d'Atlanta en tant que métropole noire. Mais au final, je reste sur ma faim, en me demandant ce qu'aurait pu être cette série avec un format plus court et une intrigue plus serrée.

Note : 5.5/10. En bref, c'est élégant, le casting est bon mais cela aurait mérité moins d'épisodes alors que certains trainent en longueur pour peu de choses.

Prochainement en France


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