[FNC 2024] We Are Aliens de Kenichi Ugana

Par Mespetitesvues

est un film omnibus composé de sept histoires indépendantes réalisées par le prolifique Japonais Kenichi Ugana, un habitué des festivals de genre, tels Fantasia, qui a signé pas moins de 4 films au cours de la dernière année. Au carrefour de la science-fiction et de la radioscopie sociale, We Are Aliens met en scène de gentilles petites peluches extraterrestres venues sur terre pour se rendre compte de qui sont les humains, avant qu'ils soient définitivement éradiqués. Le compte à rebours est lancé, l'extermination débutera dans 150 jours.

Passage au FNC : 16 et 18 octobre 2024

Le film est une succession de saynètes dans lesquelles ces adorables créatures à poils interagissent avec quelques jeunes, à peu près tous dans la trentaine, pour mieux les comprendre. Ugana a vite fait de mettre de côté les aspects fantastiques de son récit (il n'en a de toute façon pas les moyens), prenant pour acquis que ces bestioles colorées ne feraient pas de mal à une mouche et qu'elles ne sont là que pour révéler au spectateur quelques aspects caractérisant la jeunesse japonaise d'aujourd'hui.

Suivant les situations, ils sont angoissés par leur poids, pensent à faire du bien aux autres sans aucune raison, cherchent l'âme sœur et ne savent pas trop quelle est leur place dans la société. Des thèmes assez graves, mais toujours abordés avec une légère pointe d'humour et de décalage, qui permet au film de ne pas trop ennuyer, même si le rythme est assez lent.

Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est la véritable sensibilité qui se dégage de ces portraits animés par de longs monologues existentiels, tous portés par le regard humaniste du cinéaste. Il filme ses protagonistes avec amour dans des situations souvent irréelles et opte de préférence pour la poésie, au détriment du naturalisme. Ce qui n'empêche pas que We Are Aliens est une œuvre de modeste facture certes, mais qui a des choses à dire sur la société japonaise contemporaine. En outre, les récits individuels étant assemblés de manière chorale, le film ne paraît pas trop décousu. J'ai aussi beaucoup apprécié la trame sonore, très J-Pop revisitée.

Bref, si vous aimez le genre fantastique à petit budget, décalé, et pas niais, We Are Aliens est certainement fait pour vous.