« Cet album parle de souvenirs. D’un sentiment de nostalgie et de désir, à la fois joliment réconfortant et dévastateur. C’est une tentative de transformer une sensation du passé inavouée en un objet solide servant le futur, une urgence de se souvenir et s’accrocher à des moments que nous ne pouvons éternellement conserver ».
J’admire Hania Rani depuis son tout premier album. Néanmoins, je dois admettre que j’aime bien ses albums studio, tandis que j’ai un réel faible pour ses musiques pour films, séries ou théâtre… et ses prestations live. Oui, moi qui habituellement ne suis pas fervent d’enregistrements live, hormis de rares exceptions. Nostalgia y a fait une entrée fulgurante, parmi ces exceptions, et cela après une seule écoute – les écoutes suivantes ne faisant que confirmer mon ressenti : j’adore !
Comme indiqué sur le visuel on ne peut plus sobre, les huit premières chansons ont été enregistrées le jour-même de la sortie de Ghosts, le 6 octobre 2023 donc, au Studio S1 de la Radio polonaise, à Varsovie… et la dernière, « Nostalgia », vingt jours plus tard, lors d’un concert à la Roundhouse de Londres. Au cœur de ces neuf morceaux, se cache même un inédit : « It comes in waves ».
Il y a évidemment de la magie mais aussi de la pureté dans ces versions live. Les chansons de Ghosts prennent une autre ampleur, bien plus profonde encore que dans leur version studio. Peut-être est-ce dû à l’ambiance, assurément électrisée et donc électrisante de l’audience ?
Nostalgia entre dans mon top 3 des œuvres de Hania Rani et sera difficile de l’en déloger.
(in Heepro Music, le 17/10/2024)
_
Voir aussi :
éé