Les écolos, pour qui le retour à l’âge de pierre est le seul scénario acceptable, vont se réjouir. Pour eux, la vie d’une chauve-souris est autrement plus importante que le confort des humains.
Voilà une autre cause qui ne demande qu’à être adoptée. Il ne manquera pas de politiciens pour l’endosser et débloquer de généreux programmes de subventions.
_________
René Vézina
28 août 2008 à 06h43
Des chauves-souris sacrifiées à l'autel des éoliennes
Au pied d'un parc d'éoliennes, en Alberta, on trouve plein de cadavres de chauves-souris. Un groupe de chercheurs de l'Université de Calgary a étudié la question et en arrive à des conclusions qui ne feront pas plaisir à ceux qui présentent l'énergie du vent comme une douce solution à nos besoins en énergie.
D'abord, pourquoi en Alberta ? Tout simplement parce que, contrairement à l'impression populaire, c'est là que se situent les plus importants parcs éolien au Canada. À cet égard, l'Alberta est largement en avance.
Qu'arrive-t-il aux chauves-souris ? Sont-elles déchiquetées, elles qui volent pourtant bien vite ? Non. Elles explosent, littéralement. Elles meurent d'hémorragie interne. Il semble que le brassage de l'air provoqué par le tournoiement des grandes pales fait baisser la pression aux abords des éoliennes. Les chauves-souris y sont très sensibles et quand elles circulent à proximité (les parcs éoliens sont parfois situés dans des corridors de migration), elles ressentent les effets de ce changement brutal de pression. Un peu comme les plongeurs en eau profonde qui doivent prendre des pauses, en remontant, pour ne pas faire d'embolie.Lors de ces relevés, on a ainsi recensé 188 chauves-souris mortes. Oh, je sais, ce ne sont pas les animaux les plus attirants sur terre, mais il est aussi entendu qu'elles jouent une rôle vital en dévorant des tonnes d'insectes, et participent ainsi au grand équilibre environnemental.Dommage pour les partisans à tout crin de l'énergie éolienne. Elle a ses avantages, indéniables, mais aussi des désavantages. Morale : en matière de production d'énergie, quelle que soit la méthode, il y a toujours des impacts. Rien n'est inoffensif.