Magazine Société

Ruines ressuscitées

Publié le 28 août 2008 par Bordeaux7
Les vacances s'achèvent et les expositions estivales aussi. Plus que quelques jours pour découvrir par exemple "Imaginaire des ruines", l'exposition de Piranèse à la Base Sous-Marine.
"Tous les hommes ont un attrait secret pour les ruines", disait Chateaubriand. Peut-être pas tous, mais ils sont au moins trois à partager cette passion comme le montre l'exposition "Imaginaire des ruines" présentée jusqu'a dimanche à la Base Sous-Marine. "Elle ne se veut pas scientifique mais le fruit de la rencontre du photographe Ferrante Ferrari et le sculpteur Patrice Alexandre qui vouent tous les deux une admiration pour Piranèse", dévoile Agnès Lherm, de la Base. Ce graveur italien a reproduit à la perfection des monuments bien réels mais à une échelle surdimensionnée. Ainsi, les ruines apparaissent plus vivantes, plus habitées, notamment grâce à la présence de petits êtres humains.Restait à trouver les oeuvres. Or, pas plus loin qu'en Lot-et-Garonne, Villeneuve-Sur-Lot dispose d'une collection de 900 gravures de Piranèse sur les 1 000 authentifiées par son fils. 80 d'entre elles ont été prêtées à la Base Sous-Marine. Vestige de guerre, gagnée par la ruine, c'était donc le lieu idéal pour accueillir cette exposition. A cette occasion, une nouvelle salle de ce lieu chargé d'histoire a été ouverte et 21 oeuvres des collections antiques du musée d'Aquitaine jalonnent le parcours. Les pièces ne sont pas divisées par thèmes, seul un pallier est consacré au Colisée de Rome. Un conseil, ne zappez pas la fin, un espace colossal est dédié aux 16 prisons déjantées et infinies imaginées par Piranèse.
Carine Caussieu
Imaginaire des ruines : Piranèse, Ferrante Ferranti, Patrice Alexandre, jusqu'au dimanche 31 août, de 14h à 19h, entrée libre. Plus d'infos au 05.56.11.11.50

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine