Paul Simon révèle son Beatle préféré, et ce n’est pas John Lennon !

Publié le 16 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le Beatle préféré d’une personne est un fait révélateur. Les fans se répartissent en camps, chacun suivant son leader respectif et prêt à défendre, coûte que coûte, que le leur est en fait le meilleur. Il y a les adorateurs de Paul McCartney qui aiment sa fiabilité intemporelle. Les partisans de John Lennon qui misent sur le franc-tireur. Les amateurs de l’arme secrète discrète du groupe, George Harrison, et puis ceux qui aiment aller à contre-courant et affirment que Ringo Starr est leur préféré. Mais où se situe Paul Simon ?

Simon donne une réponse qui semble prévisible mais tout à fait compréhensible. Lorsqu’on lui a demandé de choisir ses auteurs-compositeurs préférés de tous les temps, il a choisi un Beatle pour la liste. « Je mettrais Gershwin, Berlin et Hank Williams. Je mettrais probablement Paul McCartney aussi », a-t-il déclaré.

Les deux artistes partagent de nombreuses similitudes. Dans leurs groupes respectifs, tous deux cherchaient à maintenir une certaine stabilité. Surtout dans les dernières années, plus tumultueuses, les deux auteurs-compositeurs se sentaient comme des forces stabilisatrices. Alors qu’Art Garfunkel s’éloignait pour faire des films et devenait de plus en plus désengagé du duo, Simon restait en arrière et écrivait leur dernier album intemporellement adoré, “Bridge over Troubled Water”. C’est une histoire similaire pour McCartney qui, tout au long des sessions tumultueuses de “Get Back” du groupe, semblait toujours être celui qui essayait de faire en sorte que cela fonctionne et de réunir les membres pour garder l’album sur la bonne voie.

Leurs styles d’écriture de chansons semblent toujours similaires, tous deux équilibrant des fondations incroyablement solides avec de l’expérimentation. Tout au long de leur discographie, les deux artistes ont livré une longue liste de classiques durables. Simon a “Bridge over Troubled Water”, “Cecilia” et “The Sound of Silence”. McCartney a “Let It Be”, “Yesterday”, “Hey Jude” et bien d’autres succès, offrant au groupe leurs plus grands nombres de numéros un. Mais bien que ces chansons semblent être les pierres angulaires sur lesquelles repose la musique moderne, elles ont aussi repoussé les limites de leur art, prouvant à maintes reprises qu’ils continueraient à évoluer.

Mais bien que McCartney soit son préféré, un deuxième Beatle arrive en deuxième place solide dans son classement. « Ensuite, dans le deuxième niveau, il y a Lennon », a-t-il dit. Pour les fanatiques de Lennon, cet ordre les rendrait furieux. Il ne fait aucun doute que Lennon est également un auteur-compositeur exceptionnel, capable de changer le monde. Tant de ses compositions ont totalement changé la forme et le son de la musique, car, à la fois chez les Beatles et dans son travail solo, Lennon a sans cesse bousculé les règles du rock and roll.

Cependant, en considérant le style et les origines de Simon, sa préférence pour McCartney plutôt que Lennon est facile à comprendre. Il est issu d’un milieu folk, ancré dans la scène des années 1960 où ses images de la nature, ses harmonies serrées et ses mélodies proches des ballades folkloriques traditionnelles ont fait son succès. Pendant ce temps, Lennon était un rockeur, et au fil des années, il s’est enfoncé de plus en plus dans les coins plus expérimentaux et étranges de ce monde. Au moment où le groupe se sépare, Lennon était occupé à faire de l’art performance plutôt qu’à créer les tubes classiques avec lesquels il avait commencé. Pendant ce temps, McCartney est parti et a fait “Ram”, un album avec des influences indéniablement folk qui semblent bien plus liées au domaine d’inspiration et aux intérêts de Simon.

Lennon ne s’est pas non plus attiré les bonnes grâces de Simon, puisqu’il l’a qualifié de « nain chantant ». Peut-être que son choix est aussi un peu personnel.