Mise à jour du 16/10/24 : Asmongold a publié de longues excuses vidéo sur YouTube le 16 octobre, expliquant qu'il appréciait les personnes qui l'avaient interpellé suite à son interdiction de Twitch. Il a précisé que même s'il ne considère pas sa position comme raciste, il se sent fermement opposé à l'extrémisme religieux. Néanmoins, le streamer a qualifié ses commentaires controversés d' »horribles, dégoûtants (et) mesquins ». Il a également promis d’être plus prudent sur la façon dont il se présente et sur ses pensées à l’avenir. L'article original continue ci-dessous.
Twitch a imposé une interdiction assez sévère à Asmongold, mais certains réclament déjà une sanction plus lourde. Après avoir longuement dénoncé la guerre à Gaza le 14 octobre, le compte alternatif d'Asmongold « zackrawrr » a été suspendu pendant 14 jours, et même si le compte principal d'Asmongold n'est toujours pas banni, il n'y a pas diffusé de flux depuis un certain temps. Au cours de la diffusion, Asmongold a commencé à discuter avec ses téléspectateurs du conflit entre Israël et la Palestine, et il a souligné avec insistance qu'il n'était pas gêné par la perspective de morts civiles à Gaza, qui se comptent par dizaines de milliers (selon Reuters). « Je m'en fous, ce sont des gens terribles », a déclaré Asmongold. Il a ajouté : « Ces gens ne sont pas vos alliés, ils ne sont pas les mêmes que nous. Ils viennent d'une culture inférieure qui est horrible. »
Presque immédiatement, les gens ont commencé à demander l'interdiction d'Asmongold pour discours de haine, et beaucoup d'entre eux ne sont pas satisfaits du fait que son interdiction ne soit que temporaire. Dans une déclaration à IGN, Twitch a expliqué : « Nous prenons des mesures coercitives en cas de violation des directives de notre communauté, y compris notre politique de conduite haineuse et d'autres règles. »
Même les personnes qui ont soutenu Asmongold ou travaillé régulièrement avec lui ont exprimé leur choc face à ses commentaires, et les excuses qu'Asmongold a depuis publiées en ligne n'ont pas valu beaucoup de pardon de la part du public.
Les streamers ont été choqués par les commentaires d'Asmongold
L'une des premières personnes de premier plan à demander l'interdiction d'Asmongold a été son collègue créateur de contenu Brookeab, qui a tagué le support de Twitch dans un message le jour de la diffusion :
C'est tout simplement du racisme @Tic @TwitchSupport faire quelque chose
– Brooke (@brookeab) 14 octobre 2024
HasanAbi a également eu une réaction intense en entendant les commentaires d'Asmongold, demandant : « Que faites-vous ? Déconnectez-vous d'Internet, arrêtez de lire Reddit et allez parler à de vrais humains, s'il vous plaît. » Le streamer a ensuite appelé Asmongold lors de son émission, lançant ainsi un débat sur le sujet qui a duré un bon moment. Kaceytron a également compilé une liste des conditions d'utilisation de Twitch qui pourraient avoir été violées par la désormais tristement célèbre diatribe d'Asmongold. Pendant ce temps, Jake Lucky a fait remarquer : « Mec aurait pu jouer aux jeux vidéo pour le reste de sa vie et gagner des millions, mais il perd son temps à devoir partager son opinion sur tous les sujets du monde. »
Les personnes qui ont été plus proches d’Asmongold dans le passé n’ont pas mieux pris ces commentaires que le reste d’Internet. Tips Out, qui a cofondé l'organisation One True King avec Asmongold, a publié une longue déclaration sur la situation. Dans l’article, Tips Out a parlé de sa propre expérience en tant qu’immigrant de première génération et musulman pratiquant en Amérique. « Le langage (Asmongold) utilisé, intentionnellement ou non, a provoqué (sic) la même déshumanisation qui a frappé leurs ancêtres, leurs grands-parents et, dans certains cas, leurs familles aujourd'hui. » Il a appelé les personnes lisant son message à se rassembler et à arrêter de penser en termes de « nous » et « eux ».
Ce qui suit sont mes réflexions personnelles et ne reflètent pas mon employeur ou toute entreprise ou personne à laquelle je suis affilié.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous le savent, Zack a fait hier des commentaires à propos des Palestiniens et des musulmans. Avant de répondre à ses commentaires, j'aimerais prendre…
– Conseils (@TipsOut) 15 octobre 2024
NickMercs, qui a soutenu Asmongold dans le passé, a également été complètement surpris par les commentaires du streamer. Dans sa propre vidéo de réaction, NickMercs a déclaré : « Quand des enfants et des gens innocents meurent et que vous dites que vous ne vous sentez pas mal à ce sujet, c'est juste une colline vraiment folle sur laquelle mourir, mec. »
Les excuses d'Asmongold n'étaient pas assez fortes pour de nombreux téléspectateurs
Asmongold est quelque peu revenu sur ses commentaires dans un message d'excuses qu'il a publié quelques heures seulement après sa diffusion : « En y repensant, j'étais bien trop connard à propos de l'histoire de la Palestine. C'est mauvais. Bien sûr, personne ne mérite de le faire. » voir leur vie détruite même s'ils font des choses ou ont des opinions que je trouve régressives. Vous méritez plus que moi en disant des conneries stupides comme ça, je ferai mieux.
Un certain nombre de commentateurs ont critiqué Asmongold pour avoir dit : « C'est mauvais », certains affirmant qu'il minimise la gravité de ses commentaires initiaux. Cependant, au moins certaines personnes ont été satisfaites des excuses. Après avoir exprimé son incrédulité face aux premiers commentaires d'Asmongold, xQc a lu les excuses en streaming et a répondu en disant : « Eh, c'est assez juste. » Malgré le message d'excuses, Twitch a interdit le compte alternatif d'Asmongold le lendemain.
On dirait @Asmongold a été banni de son zackrawrr good sur Twitch pour avoir fait la bonne chose. Nous ne pouvons pas permettre que l’intolérance soit normalisée. pic.twitter.com/vuDCLmK6Kl
– CapriSunnPapi (@CapriSunnPapi) 15 octobre 2024
Le streamer palestinien CapriSunnPapi a félicité Twitch pour avoir pris cette décision, et il n'était pas seul, car Austin « Gremloe » MacNamara s'est également joint aux voix convenant que l'interdiction d'Asmongold était la bonne décision.
On dirait que la chaîne principale d'Asmongolds « Zackrawrr » a été temporairement interdite. C'est bien de voir quelques conséquences d'un comportement terrible sur Twitch. pic.twitter.com/NxVdB7vNL4
– Austin MacNamara – Gremloe (@gremloe) 15 octobre 2024
De nombreux internautes demandent toujours à Twitch de rendre l'interdiction permanente, certains affirmant que le compte principal d'Asmongold devrait également être suspendu. D'autres attendent de voir si Asmongold passera à une autre plateforme (comme Kick) ou tenteront d'éviter l'interdiction en diffusant entre-temps depuis son compte principal.