Magazine Société

L'enlèvement de Sarah Popp, de Rose-Marie Pagnard

Publié le 16 octobre 2024 par Francisrichard @francisrichard
L'enlèvement Sarah Popp, Rose-Marie Pagnard Comme elle a aimé voyager à travers la Lituanie en compagnie d'autres écrivains! Aimé se battre contre le froid, venir à bout des nuits férocement noires, aimé aussi parler français, allemand, anglais, ses grosses lunettes de soleil sur le nez!

Sarah Popp, dans sa chambre d'hôte du vieux Vilnius, se réjouit cependant de retourner le lendemain chez elle, à Bâle, en Suisse, après avoir participé à ce Festival de littérature qui a pris fin ce soir.

Mais les lendemains ne chantent pas tous: À l'aéroport de Vilnius, tous les vols sont annulés. Trop de neige, trop de gel. Sarah devra patienter, trois jours. En attendant, elle prend un bus au hasard.

Elle joint son mari Tobie par téléphone pour le prévenir de ce contre-temps. Il n'a pas l'air de trop s'inquiéter, prend même la chose avec philosophie: il a répété promène-toi, accepte ce qui arrivera.

Elle espère que Tobie informera leur fille Matild qu'elle rentrera en Suisse un peu plus tard ... Plutôt que de profiter de ce temps libre pour écrire, elle préfère vagabonder, faire l'écriture buissonnière.

Dans un café en sous-sol où elle boit du thé et mange une crêpe à la confiture de fraise, la serveuse, Karola, qui parle français, lui propose de lui trouver une chambre pour la nuit chez l'habitant.

Le lendemain de cette onzième nuit en Lituanie, elle aperçoit par la fenêtre de sa chambre, qui est située au rez-de-chaussée, un homme tête nue marchant précipitamment tout au bord de la maison...

Cet homme est entré dans la maison et en sortant de sa chambre elle se trouve nez à nez avec lui dans l'étroit couloir. Ce n'est pas un inconnu, il n'est pas là par hasard, car c'est monsieur Anders...

Monsieur Anders est un ami de son père Andrik, un de leurs voisins dans la petite ville suisse où elle habitait enfant. Il n'a jamais cessé de s'intéresser à elle, en Suisse et ici, depuis son arrivée.

Anders, qui connaît et la serveuse et la logeuse, veut obliger Sarah à écrire les injustices qu'elle a subies quand [elle] était encore [sa] petite voisine et surtout plus tard [...] avec Tobie et son enfant :

Un écrivain peut les clouer dans l'officialité du livre.

Sous la menace, elle entre donc dans la maisonnette roulante, où ce bûcheron compte la contraindre à écrire son autobiographie de femme qui avait été enceinte sans être mariée, dans leur petite ville.

Pourquoi cet l'a-t-il enlevée pour écrire son autobiographie? Parce que, si elle n'est pas allée en prison comme sa mère à lui, ils ont été punis, elle et son amoureux, autrement, bien injustement.

Elle sera , lui rendra justice à sa mère. Mais peut-il la forcer à écrire des histoires si personnelles qu'elle voudrait les garder pour elle? Encore que ce soit toujours un réel bonheur pour elle d'écrire...

Francis Richard

L'enlèvement de Sarah Popp, Rose-Marie Pagnard, 192 pages, Zoé

Livres précédents chez le même éditeur:

Jours merveilleux au bord de l'ombre (2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine