« Le Polygone » : un centre d'expérimentation du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) sur la mise à feu de la bombe nucléaire. (cf. article de france3 grand-est)
Le Polygone s'installe en 1958 à Pontfaverger-Moronvilliers, dans la plaine de Champagne, à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de notre skite, sur environ 500 hectares. Il appartient au Commissariat à
l'énergie atomique et est installé au milieu d'un vaste terrain
militaire, interdit d'accès. A partir de l'année 1958, le CEA y a effectué des essais dans le cadre de la mise au point des bombes nucléaires : il s’agissait en particulier d’essais de détonique consistant à faire
exploser des engins comportant des matières représentatives des
constituants de la bombe, en particulier du béryllium et de l’uranium
appauvri (source).
En 2013, le Polygone ferme ses portes pour se déplacer à Dijon. Ça tombe bien, car cette année correspond au renouveau de la vie monastique au skite. Il est prévu à l'époque de nettoyer les lieux, mais le maire de Pontfaverger lutte toujours contre le CEA : 2,7 tonnes d'uranium sont encore stockées sur le site de Moronvilliers, ce qui pose des questions sur les risques de pollution pour les eaux souterraines (source).
Avant l'arrivée du CEA, il y avait sur le site un terrain de déminage, un lieu où on faisait exploser les obus retrouvés. Ce site de déminage a fermé dans les années 2000. Les explosions, les détonations, c'étaient des bruits intégrés par la population. Après l'installation du site de recherche, en 1958, les nouvelles détonations n'ont pas étonné la population. Il a pu y avoir confusion entre les différents types d'explosions.
1) Un documentaire précieux est disponible sur FRANCE-TV jusqu'à demain :
https://www.france.tv/france-3/grand-est/la-france-en-vrai-grand-est/6553403-le-polygone-un-secret-d-etat.html
2) Rapport de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes (criirad) sur la radioactivité datant de 2016, toujours d'actualité :
https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2017/08/reunion-moronvilliers-avril.pdf