Mesdames, Messieurs, et surtout Mesdames (parce qu'apparemment, on a besoin de nous rappeler qu'on existe dans ce milieu), bienvenue dans le merveilleux monde du Mondial de l'Auto ! Cet événement ô combien passionnant qui, année après année, réussit l'exploit de me donner envie de troquer ma carte de presse contre un bon vieux vélo.
Madame Claude, est-ce vous ?
Dès l'entrée, le ton est donné. Deux hôtesses à chaque porte de l'auto, sourires figés et talons vertigineux. On se croirait presque chez Madame Claude, sauf qu'ici, ce qu'on essaie de nous vendre, ce sont des bagnoles. Messieurs les organisateurs, on est en 2024, pas en 1930 ! L'époque où les femmes n'étaient bonnes qu'à décorer est révolue. Vous avez raté le mémo ?
La testostérone, ça carbure !
À l'intérieur, c'est pire. Un festival de machisme à l'état pur. Des voitures rutilantes présentées comme des trophées, des hommes en costume qui se pavanent, et des représentations tellement sexuées qu'on se demande si on n'a pas accidentellement remonté le temps.
Petit rappel : les femmes aussi conduisent, achètent et aiment les voitures. Choquant, je sais.
L'âme perdue de l'automobile
Et parlons-en, de ces voitures. Où est passée l'âme ? Où sont les lignes audacieuses, le caractère des belles mécaniques des années 60-70 ? Aujourd'hui, on nous présente des boîtes de conserve sur roues, toutes plus fades les unes que les autres. L'innovation, ce n'est pas juste ajouter un écran tactile plus grand que le précédent, messieurs les constructeurs.
Un cri de révolte
Il est temps que ce monde de la voiture se réveille. Nous ne sommes plus dans les années 50, où une femme au volant était une curiosité. Nous sommes des conductrices, des ingénieures, des designers, des mécaniciennes. Nous sommes partout dans l'industrie automobile, alors pourquoi sommes-nous si peu représentées dans ces événements ?
L'avenir est électrique (et féminin)
Si le Mondial de l'Auto veut survivre, il va devoir évoluer. Fini les clichés sexistes, place à la diversité ! Montrez-nous des femmes ingénieures, des designers talentueuses, des pilotes d'essai chevronnées. Présentez-nous des voitures qui ont du sens, qui respectent l'environnement, qui sont pensées pour tous les utilisateurs, pas juste pour flatter l'ego masculin.
Je n'aime pas particulièrement les voitures modernes, c'est vrai. Mon cœur bat pour ces belles carrosseries des sixties qui avaient une vraie personnalité. Mais ce que j'aime encore moins, c'est cette vision archaïque de l'automobile et de la place des femmes qu'on nous sert année après année.
Alors, Mondial de l'Auto, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Évoluez, ou finissez à la casse de l'histoire. Nous, les femmes, on est prêtes pour le changement. Et vous ?
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News