Mondialement connue pour ses coffee shops et son quartier rouge, l’identité de la ville ne se résume pas pour autant à ces deux facettes.
En effet, bien que ces deux sites soient très fréquentés par les touristes, pour des motivations propres à chacun, il serait bien dommage d’omettre de mentionner la richesse culturelle et urbaine que la ville abrite.
Amsterdam est une ville qu’on ne saurait apprécier sans une petite ballade, à pieds ou à vélos selon les préférences. C’est en vous promenant que vous pourrez observer les si nombreux canaux dont la ville regorge, au point qu’elle soit surnommée la « Venise du Nord ».
Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit tour en bateau-mouche? Si vous décidez d’en prendre un de nuit, vous aurez le plaisir de contempler les nombreux ponts illuminés qui jalonnent l’itinéraire.
Ceux et celles qui ont lu et apprécié le journal d’Anne Frank, ne manqueront pas de visiter la maison (à présent reconvertie en musée) dans laquelle a vécu cette courageuse adolescente.
Pour les amateurs de peintures, le Musée Van Gogh est plus que recommandé. Sachez également que vous pourrez visiter la maison du célébrissime Rembrandt, qui fait désormais office de musée. Aussi appelé Het RembrandtHuis, ce musée propose une collection permanente ainsi que des expositions temporaires.
Mais si vous êtes plutôt attiré(e) par les sciences et les nouvelles technologies alors c’est au musée NEMO (Nederlands Instituut voor Nijverheid en Techniek : Institut Néerlandais de l’industrie et de la technique) que vous devrez vous rendre.
Le musée est dit tactile, car contrairement à ce qui est d’usage dans la majorité des musées, ici vous serait encouragés à toucher! Incroyable, non ? Oubliez-donc la voix qui vous répétait sans cesse : « On ne touche qu’avec les yeux ! ». Et faites-vous plaisir !
Enfin, que puis-je ajouter après tout ça ? Ah, oui ! Amsterdam, est également une ville nocturne. Et ce ne sont pas les boites de nuits branchées qui manquent !
On peut trouver des clubs un peu partout dans la ville, mais c’est surtout autour du Rembrandtplein et du Leidseplein, deux places très fréquentées de la ville que se concentrent la plupart des discothèques.