Magazine Culture

Pourquoi Cynthia Lennon pensait que John Lennon avait toujours un avantage sur Paul McCartney

Publié le 16 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La femme de John Lennon, Cynthia Lennon, a partagé son point de vue sur pourquoi son mari avait toujours « l’avantage » sur Paul McCartney. John Lennon et Paul McCartney ont passé des années à se disputer le contrôle des Beatles. Alors que Lennon était initialement le leader incontesté, McCartney a pris de plus en plus de contrôle au fil des ans. Cynthia Lennon, qui a observé la montée en puissance des Beatles, croyait que Lennon n’aurait jamais réussi sans McCartney. Pourtant, elle pensait que Lennon avait toujours un avantage sur son camarade de groupe.

Cynthia Lennon pensait que John Lennon avait un avantage sur Paul McCartney

Lorsque McCartney a rencontré Lennon pour la première fois, il l’admirait beaucoup. Lennon était plus âgé et déjà dans un groupe ; à l’époque, il représentait tout ce que McCartney voulait être.

« À cette époque, Paul essayait fort d’impressionner John, posant et se pavanant avec ses cheveux lissés en arrière pour prouver qu’il était cool, car John était vraiment le leader », a-t-elle écrit dans son livre John. « C’était son groupe, et il avait le dernier mot sur qui entrait et qui n’entrait pas, et sur ce qu’ils jouaient. À l’époque, John représentait tout ce que Paul voulait être — décontracté, sûr de lui, et aux commandes. En tant que jeune écolier qu’il était encore, Paul ne pouvait qu’aspirer à ces qualités. »

Au fil du temps, alors qu’ils apprenaient à se connaître, Lennon a réalisé que McCartney avait beaucoup à offrir et a commencé à le considérer comme son égal. Pourtant, Cynthia croyait que son mari avait toujours un avantage sur McCartney.

« Au fur et à mesure que les deux se rapprochaient, cela a changé », a-t-elle écrit. « John a reconnu le talent musical de Paul et qu’il pouvait apprendre de lui. Paul a réagi en devenant plus confiant, et ils ont commencé à partager les décisions et à diriger le groupe ensemble. Mais John, je soupçonne, avait toujours l’avantage parce qu’il avait formé le groupe, et aucun d’eux ne l’a jamais oublié. »

Elle pensait que son mari n’aurait pas réussi sans son camarade de groupe

Cynthia pensait peut-être que Lennon avait un avantage sur McCartney au sein des Beatles, mais elle ne croyait pas que Lennon aurait eu du succès sans son camarade de groupe. Elle ne pensait pas que Lennon avait ce qu’il fallait pour être un musicien sans lui.

« Il aurait fini clochard… C’est dur de dire ça maintenant, après ce qui s’est passé, mais il n’en aurait pas eu grand-chose à faire, » a-t-elle dit dans Lennon: The Definitive Biography de Ray Coleman. « Je serais sortie travailler, il n’aurait eu aucune qualification car il était en train de rater l’école d’art, et Mimi l’aurait poussé dans toutes sortes de directions. Il aurait dû apprendre un métier, ou retourner à l’école, et je ne le vois pas se concentrer. Il serait allé droit dans le mur. »

McCartney a toujours été celui qui encourageait ses camarades de groupe à continuer à travailler.

John Lennon et Paul McCartney étaient très compétitifs

Bien que Cynthia croyait que Lennon avait un avantage sur McCartney, il se sentait toujours en compétition avec son camarade de groupe. Paul Simon a observé les deux ensemble et a déclaré que la compétition entre eux était époustouflante.

« Vous n’avez aucune idée de la compétitivité de John Lennon face à Paul McCartney », a-t-il dit dans le livre Paul Simon: The Life de Robert Hilburn. « Quand je les ai rencontrés pour la première fois, j’avais l’impression que quelqu’un avait retiré tout l’oxygène de la pièce. J’avais presque du mal à respirer, ils étaient tellement compétitifs, et c’est ce qui les rendait si géniaux. Ils ne se contentaient pas de quelque chose de simplement bon. C’était pareil pour moi aussi. »

Ils ont continué à rivaliser l’un avec l’autre même après la séparation des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines