25 Chansons Dont le Titre N'est Pas Dans Les Paroles

Publié le 16 octobre 2024 par Hunterjones
L'histoire de la musique populaire est truffée de morceaux dont le titre ne sera jamais mentionné dans les paroles. Des tous débuts où on parlait de la ballade de... ou l'ode, ou l'hymne à...et qu'on parlait de sujet sans dire les mots ballade ou hymne, à nos jours, ("L'Amour de Ma Vie" de Billie Eilish, encore récemment cette année), ça a souvent été le cas. Les Blues de, songs of... ou les rags de ont aussi indiqué là où on voulait diriger nos pensées. 

Voici 25 chansons que j'ai personnellement retitré à partir des paroles chantées, et dont le titre original ne sera jamais mentionné dans la chanson finale.

Mother's Nature-Neil Young (After the Gold Rush)

Cette jolie chanson parle d'un des sujets préférés de Neil, l'environnement. Bien qu'il ait dit que la chanson eût été écrite pour un film qu'il comptait co-scénariser avec l'acteur Dean Stockwell, et que les paroles eût changées au cours des époques afin de la garder pertinente, jamais le titre n'y a été intégré. Et reste inexpliqué. 

Teenage Wasteland-The Who (Baba O'Riley)

La chanson avait en fait ce titre avant que Pete Townshend, l'auteur et largement majoritaire compositeur ne s'en lasse. Il a alors choisi de la rebaptiser du nom de son mentor spirituel d'alors. Mais encore de nos jours, plusieurs l'appelleront toujours ainsi: Teenage Wasteland.  


Told You -Cream (Badge)

Officiellement la dernière chanson de la formation Cream, elle a été composée par Eric Clapton et le Beatle George Harrison. Qui y joue d'ailleurs sous le pseudonyme L'Angelo Mysterioso. Pour lui retourner la faveur, Clapton avait accepté de jouer sur While My Guitar Gently Weeps de George Harrison. George avait écrit que la chanson devait s'appeller Bridge, mais Eric n'avait pas compris l'écriture de GH, et avait lu, Badge.  

Christ, You Know It Ain't Easy- The Beatles (The Ballad of John & Yoko)

Plusieurs associe la chanson à simplement John. Mais Paul l'a bien co-écrite et y joue tout en y faisant des voix. La chanson est techniquement le tout dernier single des Beatles. Alors que John avait forcé le band à annuler toute idée de tournée en prude Amérique (ou ailleurs) puisque menacé de mort pour avoir dit que les Beatles étaient plus populaire que Jésus, il aurait été mal avisé que trois ans plus tard, il titre ce single de ce que je suggère. Mais la référence reste claire. Certaines radios connes plus conservatrices l'ont bannie. They're gonna crucify me ? Indeed they did

Hey Mama-Led Zeppelin (Black Dog)

Non, Led Zep ne parlait pas de la dépression. Winston Churchill, un de leurs anciens Premiers Ministres, avait un jour parlé qu'il devait lutter contre "le chien noir" en parlant de ses épisodes dépressifs. Plant, Page et compagnie ont simplement titré parce qu'un labrador noir trainait en studio pendant l'enregistrement du morceau, en décembre 1970. Il y était le soir et quittait la nuit pour revenir au studio épuisé. Comme si il avait fêté avec une amie chienne toute la nuit. Ça correspondait au thème de la chanson qui parle de l'obsession d'un homme pour une femme. 

Feel- New Order (Blue Monday)

New Order n'a jamais fait tellement attention aux paroles de ses chansons post-Ian Curtis. C'était souvent peu important pour eux. Du moins, à leurs débuts post-Curtis. C'est si vrai que lors du lancement du premier album sous le nom de New Order, quelques jours avant le lancement du disque, ils ont changé l'entièreté des titres. Qui étaient presque tous des titres dont les mots ne se trouvent pas dans les paroles. La plupart de leurs morceaux sont d'ailleurs ainsi.  

Poor Boy From a Poor Family-Queen (Bohemian Rhapsody)

L'un des singles les plus étranges à avoir atteint les #1 et l'immortalité populaire est décomposé en 6 parties très distinctes sur plus de 6 minutes. C'était de l'audace. Comme vivre la bohème. Mais ni ce mot et ses dérivés, ni la rhapsodie ne seront jamais prononcés.

The Lunatic is on the Grass-Pink Floyd (Brain Damage)

Sur l'album parfait The Dark Side of The Moon, plusieurs titres ne sont pas prononcés dans les chansons du band. Sur celle-ci, où on traite de désespoir et de folie, on ne mentionne jamais le cerveau et ses dommages. Enfin oui, on en traite, mais non ne prononce pas brain ni damage. Ce dont à souffert gravement leur chanteur original et muse, Syd Barrett. 

Despite All My Rage-The Smashing Pumpkins (Bullet With Butterfly Wings)

"Le monde est vampire" commence Billy Corgan qui nous offrait alors, en 1995, un album double que plusieurs ont qualifié de pas-nécessaire-qu'il-eût-été-double. Il confesse dans sa chanson au titre inexplicable qu'il est toujours le même rat dans une cage. Mentale, assurément.

I Let You Get To Me- My Bloody Valentine (Soon)

C'est une anecdote sur ce band et cet album qui m'a donné envie de vous écrire tout ça aujourd'hui. Loveless a pris deux ans à enregistrer son chef d'oeuvre et tous les mois, la maison de disques lui demandait quand il serait prêt. 3 de leurs titres sont les réponses qu'ils donnaient: To Here Knows When, Sometimes et Soon. Mais Soon ne sera pas chanté par la jolie Bilinda B.  

The Spider Man is Having You For Dinner Tonight-The Cure (Lullaby)

Ça aurait pu être In Between Days ou Desintegration, The Cure est aussi fameux pour ne pas chanter ce qu'ils titrent. A lullaby est une berceuse. Belle ironie de raconter une berceuse où on parlerait d'araignées nous dévorant. Tout à fait dans l'esprit gothique du band.

What's Going Down?- Buffalo Springfield (For What's it Worth)

L'hymne anti Vietnam qui a lancé Stephen Stills et Neil Young et qui a été le plus gros succès de leur formation Buffalo Springfield, titrait la bonne chose: Pour ce que ça vaut. Ça a fait écho à toute une génération qui questionnait l'engagement forcé de la jeunesse, au Vietnam, en 1966. 

The Nature of My Game- The Rolling Stones (Sympathy For The Devil)

Ça aurait pu s'appeller aussi Pleased to Meet You, mais j'ai déjà une autre chanson plus loin qui aurait ce titre. Ça aurait pu aussi s'appeler Just Call Me Lucifer, mais c'est moins mystérieux. Guess My Name serait aussi juste assez coquin. On y glisse bien un Sympathy dans les paroles, mais on ne dit pas Devil.  

Just Like Everybody Else Does-The Smiths (How Soon is Now?)

Cette Face-B qui est devenu un hymne pour ma génération X avait pour but de saisir l'attention par une intro mémorable. Mission accomplie Johnny Marr. Morrissey demande "Quand tu dis que ça arriver maintenant, ça veut dire quand exactement ?" Au bout de presque 7 minutes, on a pas su, ni n'avons entendu combien tôt est maintenant

Oh Jesus Save Me-Jethro Tull (Hymn 43)

Ian Anderson s'est toujours défendu que leur mythique album Aqualung était un album concept sur la religion. Seulement deux chansons en traite. Dont celle-ci qui ouvre avec un notre père et répète plusieurs fois que Jésus l'a sauvé. Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre. Mais l'hymne n'est pas mentionné et le 43 reste un chiffre inexpliqué. Un de mes morceaux préférés du band. 

I Ain't Got Time For That Now- Talking Heads (Life During Wartime)

Ce n'est pas un party. Ce n'est pas une disco prévient David Byrne. Ce n'est pas non plus une chanson dont on entendra le titre dans les paroles. Celle-ci est post-apocalyptique et traite de sociétés secrètes à Houston, Detroit ou Pittsburgh. Évoquant une potentielle guerre imaginaire. Byrne est dans le spectre d'Asperger.

Everybody Must Get Stoned- Bob Dylan (Rainy Day Women #12 & 35)

Bob Dylan, à lui seul, aurait facilement 25 chansons dont les titres ne sont jamais paroles de chanson. Ici, il a prétendu qu'une femme d'à peu près 35 ans, et sa fille de 12 ans, seraient entrées se réfugier dans le studio de Nashville pour s'abriter de la pluie. Il savait trop bien que les mots de son refrain seraient censurés sur toutes les ondes radios. Même si "il parlait de roches et de lapidation". Yeah, right, surtout sur ce ton d'ivresse. 

With The Lights Out-Nirvana (Smells Like Teen Spirit)

Les albinos, les mosquitoes et les libidos se côtoient dans leur mythique hit. Mais il n'y a pas d'ados, pas d'odeur et pas d'esprit de mentionnés. Kurt avait écrit sa chanson mais n'avait pas de titre. En se levant un matin, il aperçoit sur le mur de son appar un graffiti d'une amie de sa blonde sur un mur disant Amy smells like teen spirit. Il lui demande si il peut utiliser ça. Elle accepte. Kurt ne savait pas que Teen's Spirit était une marque de déodorant féminin. Ça ne changeait rien. Ça reste un hymne mythique générationnel. L'esprit du grunge naissait.

Pleased to Meet You- Blur (Song 2)

Justement, pour se moquer du risible grunge, la formation britannique Blur avait fait un jam dont le titre restait générique (c'était le 2e chanson de l'album) puisqu'ils jugeaient que dans le grunge, toutes les chansons manquaient d'audace et sonnaient pareil. Ironiquement ce jam de moins de 2 minutes s'est retrouvé à être leur plus gros hit. J'étais plus Blur que grunge. 

Ground Control to Major Tom- David Bowie (Space Oddity)

L'odyssée spatiale lui avait été inspiré par le chef d'oeuvre cinématographique de Stanley Kubrick. Mais avec un sens du marketing qui lui sera payant toute sa vie, David avait offert ce single l'été des images de l'homme sur la lune. L'allégorie amoureuse ne mentionne pas le titre.

Stand By Me, No Way-The Clash (Train in Vain)

La chanson n'étant pas tellement punk ne devait pas se trouver sur l'album double London Calling. Mais le single avait tant plu qu'on l'a glissé à la fin pour les lancements à l'étranger. On a donc eu droit à ce morceau en Amérique sur la double galette dès le début. Mais il n'y a pas de train en vain dans les propos chantés.  

Take a Load-The Band (The Weight)

Load-Lightening Fanny et Fog-Creeping Chester étaient inspirés de gens que Robbie Robertson connaissaient et qui lui demandaient toujours toute sortes de choses. Trouvant toujours plus lourd chaque exigence. De là, ce poids sur les épaules qu'il sentait tout le temps. Il le chante, mais ne dit pas le titre. On comprend facilement ce qu'il veut dire.

Feed Your Head- The Jefferson Airplane (White Rabbit)

J'ai choisi les deux derniers élans vocaux de Grace Slick pour cet hymne psychédélique où, oui, elle mentionne bien un lapin, mais il n'est pas souligné qu'il soit blanc. Comme une pilule d'amphétamine, une seringue ou un sac de poudre...

Young Hearts, Be Free, Tonight-Rod Stewart (Young Turks)

Le thème s'y trouve dans les personnages chantés sur cet excellent morceau de 1981 qui me rappelle l'été de mes 9 ans au Camping de la Plage Germain, à Québec. Une station de radio s'y installait pour l'été et y jouait beaucoup ce morceau. Parler de "jeunes turcs" s'est faire référence à un esprit de rébellion dans la jeunesse. L'expression est inspirée de l'empire Ottoman. 

Dis Moi C'est Quoi Ta Toune-Harmonium (Dixie)

Ce morceau de musique parfait selon moi, et qui me rend fou au volant quand je l'entends, a des passages de style dixieland jazz. Mais dans le peu de paroles que chante Serge Fiori, il n'y a pas le mot. J'aurais aussi pu mettre la chanson Harmonium, d'Harmonium, tiré de leur album Harmonium, où le mot n'est aussi jamais mentionné, mais bon, ça ferait un peu répétitif de le chanter aussi, non ? Je l'aurais appelée Imaginez.

Imaginez vous donc !