Alors que les feuilles commencent à prendre leurs teintes chaudes et que l'air se rafraîchit, il est temps de réconforter nos palais avec des saveurs automnales. Laissez-vous séduire par la brioche à la citrouille et à la cannelle, une douceur qui éveillera vos sens aux délices de la saison.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Dissoudre la levure: dans un bol, diluez la levure de boulanger dans le lait tiède. Pédagogie: la levure doit être bien dissoute pour activer le processus de fermentation.
Étape 2
Préparation de la pâte: mélangez dans votre robot pâtissier (ou à la main pour les courageux) la farine, le sucre, le sel et une cuillère à café de cannelle. Incorporez l'œuf battu, le beurre mou et enfin le mélange lait-levure.
Étape 3
L'ajout de la citrouille: intégrez délicatement la purée de citrouille à votre préparation jusqu'à obtenir une belle pâte homogène.
Étape 4
Le repos: couvrez d'un torchon propre et laissez reposer pendant environ une heure dans un endroit tiède. Votre pâte va doubler de volume grâce au travail opéré par la levure ( la fermentation).
Étape 5
Mise en forme: sur un plan légèrement fariné, façonnez des petites boules que vous placerez soit dans des moules à muffins soit côte à côte dans un plat allant au four.
Étape 6
Cuisson dorée: préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) puis enfournez vos brioches pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée.
Accompagnement parfait
Un verre de cidre doux fera ressortir les saveurs épicées et sucrées des brioches pour un goûter totalement automnal.