L’Hostellerie, M.Manuela et E.Geoffrion

Publié le 15 octobre 2024 par Doudonleblog

L’Hostellerie, parc de la Chartreuse à Dijon, propose l’expo de Maria Manuela et Elise Geoffrion « Peaux d’âmes » jusqu’au 2 février. Du mercredi au dimanche 14-17h30. A voir sans délai!

Maria Manuela, déjà vue une année précédente (mais vite fait et dans de mauvaises conditions) à l’exposition d’Itinéraires Singuliers à St-Philibert, m’a passionnée par le foisonnement formidablement créatif de ses oeuvres. Sur de grands textiles, elle peint, brode, tisse, colle … Et ce sont alors des brouhahas de couleurs, de personnages, de végétaux, de paysages, d’animaux qui vous embarquent dans d’invraisemblables récits!

La vie qu’elle imagine sur ses tissus est drôle, rêvée, mélancolique ou dure… Enfantine, rurale, familiale ou d’actualité… Avec souvent un petit côté naïf. Avec, aussi, des références au folklore de son pays le Portugal (mais on peut évoquer la Roumanie ou autres cultures traditionnelles). L’artiste fourmille d’idées. Elle accumule les éléments, les entasse, les empile, les superpose, sans toutefois oublier l’organisation et la composition de son oeuvre. On n’étouffe pas! On se promène!

Les pièces de l’Hostellerie accueillent cette expo aux côtés de celle de Elise Geoffrion, les tapisseries de Maria Manuela, suspendues aux murs, dialoguent parfaitement avec les sculptures de celle-ci.

Elise Geoffrion ramasse toutes sortes de choses dans la nature. Une collection qui lui sert de matériaux pour faire naître un petit peuple de sympathiques personnages… L’idée n’est pas originale! Nombre d' »artistes » fonctionnent de cette façon! Mais Elise Geoffrion a le chic pour se démarquer de cette foule de faux créateurs!!

Comme Maria Manuela, elle assemble des morceaux. Une touche-à-tout! Papier, filasse, champignons, courges, bois, terre, tissus, cuir, grès… Quand les trouvailles de sa quête sont insuffisantes, elle fabrique elle-même. Et ses petits êtres ne ressemblent à rien! Et c’est tant mieux! Entre ex-voto et statuettes magiques. Ils pourraient être les santons d’une crêche universelle, au-delà de toutes les croyances…

Cliquez sur les visuels pour agrandir