Dans un communiqué datant du 17 juillet, Herman Hamers, président de la zone FIDE 1.1 (Europe de l'Ouest), avait exprimé les inquiétudes concernant le choix de la FIDE de faire disputer le championnat dans cette zone du Caucase, relayant ainsi les craintes des fédérations néerlandaise, française et allemande après avoir tenu compte des recommandations des Ministères des Affaires Étrangères respectifs.
Depuis, le conflit a éclaté et semé le doute sur la pertinence du maintien de l'organisation de ce championnat à Nalchik. Dans une lettre ouverte, des joueuses invitées à disputer le championnat ont demandé à la FIDE de déplacer cette compétition, mais la FIDE, par la voix de son président Kirsan Ilyumzhinov, a répondu que le championnat était maintenu à Nalchik.
Malgré les efforts consentis lors de sa préparation pour ce championnat, où elle était l'une des favorites pour le titre mondial, Marie a donné la priorité à sa sécurité. Le ministère des affaires étrangères conseillant formellement d'éviter de se rendre dans le Caucase, elle a dû se résoudre à renoncer au voyage et, par conséquent, à la participation au championnat.