Quand Prince inspira Paul McCartney : Le lien méconnu entre deux géants de la musique

Publié le 15 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Prince était un artiste comme nul autre, une figure irremplaçable de la créativité et une énigme jusqu'à son essence même. Son influence sur la culture populaire est vaste, avec même Paul McCartney admettant que deux de ses chansons ont été influencées par " The Purple One " lui-même. Bien que le musicien du Minnesota n'ait pas besoin de reconnaissance pour son talent au-delà de son propre travail, il n'y a que peu de distinctions plus légendaires dans la musique que d'avoir inspiré Macca.

Étrangement, en toute vérité, Prince n'a jamais été un Beatlemaniac. Bien qu'il ait régulièrement repris " Come Together " lors de ses concerts, il est étonnant de constater qu'il n'a jamais vraiment écouté le groupe jusqu'en 1984. Il n'avait pas une obsession primaire pour les Beatles comme ses pairs, et il était clair que Prince n'était pas un disciple des Beatles - mais McCartney adorait tout ce qu'il faisait.

Prince a écouté le groupe pour la première fois lorsqu'il était en tournée pour Purple Rain. Le moment est arrivé après que des membres de Revolution, Bobby Z, Dez Dickerson et Matt 'Dr.' Fink, ont éveillé son intérêt en commençant à jouer Sgt. Pepper's dans le bus de la tournée. Bobby Z a ensuite raconté à Diffuser la réaction de son ancien collègue en écoutant " Good Morning, Good Morning ", se souvenant : " Il a dit : 'C'est quoi, ça ?' Nous avons répondu : 'C'est Sgt. Pepper.' Il a répondu : 'Les Beatles. Eh ? Vraiment ?' Vous savez, c'était comme ça. "

" Je pense qu'il a réalisé que les Beatles étaient plus qu'il ne le pensait, " a-t-il ajouté. " Il les a simplement absorbés. On peut dire que Around the World in a Day - je fais beaucoup de suppositions, et il se fâcherait probablement - mais je suppose qu'en absorbant Magical Mystery Tour et Sgt. Pepper, Around the World in a Day est définitivement influencé par cela. " En effet, les choses sont devenues sensiblement psychédéliques à cette époque alors que Prince plongeait tête première dans la discographie du groupe pour la première fois.

Cependant, comme toujours, cette influence a été filtrée à travers ses propres idéaux. Prince a plus tard commenté que " 'Imagine', heureusement, sera toujours là dans 2 000 ans, mais une chanson comme 'I Am The Walrus' ne le sera pas. Vous savez pourquoi ? Parce que John n'était pas le morse, il était John. 'Imagine' est une chanson de vérité et triomphera toujours à la fin. " Ainsi, avec son travail, Prince cherchait à utiliser l'expérimentation pour trouver un noyau solide - prenant des Beatles un sens d'inspiration sonore, mais rien de plus.

On ne peut pas en dire autant de l'impact de Prince sur Paul. Alors que le commentaire de Bobby Z sur l'influence des Beatles sur Prince est basé sur une supposition bien informée, McCartney a lui-même admis que son amour pour " His Royal Badness " l'a aidé à concevoir deux chansons solo. Lors d'une séance de questions-réponses sur Twitter pour promouvoir son album Egypt Station en 2018, l'ancien Beatle a été interrogé : " Vous avez mentionné que Prince a inspiré la chanson 'Hunt You Down' sur le nouvel album. Je me souviens aussi que vous avez dit qu'il avait inspiré la chanson 'If You Wanna' sur Flaming Pie. Prince a-t-il inspiré d'autres chansons, et étiez-vous un grand fan ? "

En réponse, McCartney a écrit : " Je ne peux pas penser à d'autres chansons qu'il a inspirées, mais ces deux-là, certainement. J'ai toujours été un grand fan. Je suis allé le voir en concert plusieurs fois et je lui ai écrit pour lui dire à quel point j'appréciais particulièrement son jeu de guitare. Je l'ai rencontré plusieurs fois. La dernière fois, c'était il y a quelques Nouvel Ans, quand il a joué lors d'un concert du Nouvel An. J'ai toujours été un grand fan. "

Prince comptait manifestement beaucoup pour McCartney, et après sa mort soudaine en 2016, Macca l'a qualifié de " géant créatif " dans un post sur les réseaux sociaux. " Attristé par la mort de Prince. Fier d'avoir vu le Nouvel An avec lui. Il semblait en forme et a joué de la musique brillamment funky. Que Dieu bénisse ce géant créatif. Merci, Prince, " a-t-il écrit.

Les compliments ne sont guère plus distingués que lorsque Paul McCartney vous utilise à plus d'une occasion comme muse créative, et le monde est devenu beaucoup moins funky depuis que Prince a quitté la planète en 2016. Un talent divin, qui vit à travers sa musique et son influence indéniable. C'était un artiste accompli.

Comme Prince l'a lui-même dit : " Créer quelque chose à partir de rien est l'un des plus grands sentiments, et je - je ne sais pas, je souhaite cela à tout le monde. C'est le paradis. "