date de parution : 30 septembre 2024
408 pages
prix : 23.00 €
https://amzn.to/4dH8FjH
Les fondements mêmes de son existence se sont effondrés, révélant une trame tissée de mensonges... Trois mois se sont écoulés depuis le soulèvement tumultueux des bas-fonds qui a plongé Néo-Terra dans une période de récupération laborieuse. C'est à ce moment délicat que le professeur Ambroise Brown disparaît mystérieusement, ne laissant derrière lui qu'une missive énigmatique et un robot domestique cruellement mutilé. Joséphine, la fille unique du professeur, désespérée, tente de mobiliser les autorités, mais la police, débordée par la tâche de rétablir l'ordre dans la cité, ne se penche sur l'affaire que trois mois plus tard. Après avoir fait la connaissance de Joséphine, Léandre, le commissaire chargé de l'enquête, comprend que la disparition du professeur Brown est probablement liée à une affaire vieille de vingt et un ans. À l'époque, des machines se sont soulevées, semant la terreur et assassinant plusieurs innocents... Joséphine réalise alors que Léandre est sans doute la seule personne capable de l'aider à retrouver son père. Elle décide de lui révéler tout ce qu'elle sait au sujet de cette sombre affaire des bas-fonds et lui explique notamment ce qu'elle sait au sujet de L'Éther - une pratique occulte prohibée. Un partenariat singulier prend naissance, fusionnant l'intelligence vive de Joséphine avec la faculté d'analyse de Léandre. Main dans la main, ils s'immergent dans les abysses troubles de Néo-Terra, s'efforçant de percer les secrets du passé tout en bravant les défis du présent.
Une lecture rafraichissante. Le steampunk, d’ordinaire, ce n’est pas forcément ce vers quoi je suis attirée. Celui-ci a fait exception. La couv, le sujet, les thématiques m’ont donné envie d’aller découvrir de quoi il retournait. Et j’avoue, je n’ai pas été déçue.
J’ai adoré ce roman, du début à la fin. Pas de temps mort, un rythme qui se maintient, une romance qui débarque à peu près quand il faut. Et des personnages…. ma foi, qui m’ont vraiment plu.
Jo, avec son caractère indépendant et sa fragilité, Léandre, pour son côté protecteur. Le couple parfait à tous les niveaux, associés presque par hasard dans une enquête qui a le mérite d’être plein de mystère, de révélation, et d’être plus complexe et profonde que prévu.
Une très belle lecture, qui, même si elle est un spin-off d’un autre livre, peut se découvrir et se comprendre de manière totalement indépendante.
En bref : Un joli roman qui se laisse dévorer, une intrigue soutenue et des personnages attachants. Le steampunk n'est pas un genre que je croise souvent mais j'ai trouvé du plaisir à découvrir celui ci. Jo et Léandre nous embarque dans leur enquête et on n'en sort comblé !
NOTE : 8.5 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook ...
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads