Les vins de Provence, souvent on n'en connait que les rosés qui inondent les rayons de la grande distribution, et c'est dommage, car cette région a beaucoup à offrir.
Pour les vins, la Provence, c'est trois départements: Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes. A la fois région de plaines, prémontagneuse, et de littoral, elle a une grande diversité de paysages et de possibilités donc pour les vins. C'est avec la domination romaine que les vins de Provence connaissent un véritable essor. Ils organisent de grands domaines, introduisent de nouveaux cépages ( syrah), améliorent les vinifications. Le vin de provence devient alors un des plus grands crus de l'Antiquité. Jules himself ( César, qui d'autre?) en parle dans ses Commentaires.
Au moyen Age, nouvel age d'or, le prestige des vins de Provence est grand. Ils s'imposent même à la cour de Londres, par l'entremise d'Eléonore de Provence, qui devient reine d'Angleterre. A cette époque, on les vinifiait essentiellement en rosé... Au 17 et 18 ème siécles, ils restent très appréciés à la Cour de France, où Madame de Sévigné, par exemple, leur fait bénéficier de sa plume.
Voici quelques appelations:
Bandol, c'est une petite appelation en superficie, mais grande en ce qui concerne la qualité des vins. On est en Provence, dans le Var plus précisément, entre Massif de Sainte Baume et la mer....
Des sols arides, des paysages à couper le souffle, on y trouve probablement les rouges les plus intéressants de la Provence. La Mourvèdre, est ici reine. Mais les vins de Bandol, ça se mérite à plus d'un égard .... D'abord, à l'élaboration, la mourvèdre étant un cépage quelque peu capricieux. Il faut la dompter, puis ensuite être patient: 18 mois de fûts sont nécessaires pour obtenir l'AOC. Ce qui donne des vins à attendre, des grands séducteurs en devenir, qui auront souvent besoin de quelques années pour se réveler dans toute leur splendeur.
Il faut aussi les atteindre ces vins. Accéder au chateau de Pibarnon, c'est épique. Une longue ascenscion, sur une route (?!) rocailleuse, pour enfin voir se profiler la masse du Domaine. Là haut quelle vue! Et quels vins!
Dans le genre, le chateau Pradeaux, c'est pas mal non plus: s'y trouvait un molosse, qui bien qu'effrayant par sa taille s'est révelé d'une douceur angélique. Les vins sont dans le même esprit, à signaler l'excellent rosé du domaine.
Dernièrement, nous avons regoûté le chateau de la Noblesse, de Gaussen, en 1995. Ce vin d'abord ne fait pas son âge: pas de trace d'évolution, un nez guilleret qui vous taquine avec ses petits fruits rouges juteux, et une bouche soyeuse, brillante, veloutée. Des tanins encore un peu présents, mais bien intégrés, une pointe d'amers bienvenue, et une belle finale sur un brin de fraicheur.... Miam!
Les blancs sont à base de Bourboulenc, clairette et ugni.De belles bouteilles,sont encore à découvrir,....
Cassis et Bellet, deux petites appelations , l'une près du petit port de Cassis, l'autre près de la ville de Nice, produisent des vins relativement de bon rapport qualité prix. La première est à majorité de blanc, la seconde de rouge. Les cépages sont la rolle, l'ugni, le sauvignon, le chardonnay, le Roussan, le Spagnol en blanc et en rouge Braquet, folle noire,Cinsault, Grenache, carignan et Mourvèdre....
Palette: comment parler de palette sans citer le Chateau Simone, peut être un des plus grands vins blancs de France? Un blanc qui vieillit admirablement bien, et qui prend, patine du temps aidant, des arômes de miel, de citron confits, de cire d'abeille, une merveille quand on est patient . Dans sa jeunesse, il est massif, et ce n'est qu'après quelques années que toute son élégance ressort.. Ce cru est situé au pied de la Montagne Ste Victoire, et posséde aussi une production de rouges et rosés de Mourvèdre, grenache et cinsault.
Coteaux d'Aix en provence: principalement dans les bouches du Rhône, un peu dans le Var, ce sol argilo calcaire donne une grande variété de vins, principalement rosés et rouges, avec un soupçon de blanc... Il faut y faire le tri, entre les bons , les moins bons, voire les excellents.Pour les rouges, patience encore, puisqu'il est imposé un vieillissement en fûts de 12 mois minimum, pour ces vins à base de Grenache,cabernet sauvignon,carignan, syrah, Cinsault, Mourvèdre... Les blancs s'élaborent à base de clairette, rolle, Bourboulenc, Ugni et Sémillon.
La suite, demain !