Bien souvent, les salles de bains ont une surface si réduite que l’on ne sait où ranger nos petits désordres quotidiens... Astuces avec Valérie Damidot !
Les meubles « gain de place »
On peut parier sur les meubles sous vasque dotés d’équipements astucieux : tiroirs compartimentés, intérieur des portes équipé de crochets ou de poubelle escamotable, porte-serviettes extractible que l’on glisse entre deux meubles, plateaux coulissants, tout ce qui porte (savons, brosses à dents, miroirs, etc.) et s’accroche au mur...
La très classique armoire faisant fonction de miroir n’est pas à négliger.
Si votre salle de bains est étroite et longue, choisissez des meubles hauts et étroits ; utilisez toute la surface du mur et un angle pour le lavabo par exemple !
Le conseil de Valérie : Plein feux sur l'éclairage !
L'éclairage d'une salle de bains doit être mûrement réfléchi en fonction des points à éclairer et des entrées de lumière naturelle quand la salle de bains s'ouvre sur l'extérieur.
On combine généralement : un lustre ou un plafonnier pour un éclairage général, tout à fait justifié dans les pièces spacieuses au plafond haut ; dans les surfaces plus petites, des appliques murales ou des rails de spots diffusent une lumière moins écrasante et variable selon l'humeur ; autour du miroir, ne transigez pas, seules deux rampes réparties à gauche et à droite donneront une lumière qui rendra justice à votre visage.
Choisissez des modèles de luminaires qui utilisent des ampoules fluocompactes ou des LED (Light Emitting Diode, soit diode électroluminescente) à la consommation réduite en électricité.
En librairie à partir du 3 septembre
L'émission D&Co est produite en France par 20h50
D&Co. Marque déposé par Métropole Télévision
Extraits des livres Petit Pratique D&Co "Décorer et aménager un deux-pièces" et Petit Pratique D&Co "Décorer et aménager une salle de bains", réalisés par Valérie Damidot avec la collaboration rédactionnelle de Isabelle Bruno.
© 2008, Hachette Livre (Hachette Pratique) - M6 Éditions
Photos : Inter IKEA Systems B.V. 2008, H&L/M. Green (architecte : S. Dowdeswell), Narratives/J. Baldwin, Sarramon