Magazine Bd

Le Secret de Scarecrow – Pour Halloween, adoptez un épouvantail !

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Les humains sont attaqués régulièrement par les Crows, des monstres en forme de corbeaux. Seuls les puissants Scarecrows étaient capables de battre ces monstres, mais ils ont disparu et les humains doutent même de leur existence. Seule la fille du roi, la princesse Engell, est persuadée du contraire. Elle s'enfuit du château pour en rechercher la preuve irréfutable. Mais quand elle va trouver un Scarecrow vivant, sa quête ne fera que commencer.

Titre ‏ : Le Secret de Scarecrow
Auteur : Gin Zarbo
Parution : Octobre 2024
ISBN / EAN : 9782505126423
Format : 127×180
Prix : 7.90€
Nb de pages : 174
Catégorie : Shonen Dark Fantasy

Scarecrow un manga d'ici ou presque

Le Secret de Scarecrow est un manga allemand de Gin Zarbo, autrice de " Undead Messiah ", pas paru chez nous. Né d'un personnage créé pour l'Inktober 2016, le Scaracrow a connu quelques évolutions et l'autrice lui a inventé une histoire à sa mesure.

J'avoue avoir été intrigué par la couverture, qui me faisait carrément penser à Radiant (peut-être le côté Grimm du personnage principal). C'est à cette coïncidence qu'est dûe ma curiosité pour le titre. La surprise en est d'autant plus délicieuse : j'ai passé un très, très bon moment avec ce manga quasi-local !

Un dessin sombre, mais pas noir

Pour ancrer sa fiction dans un monde de dark fantasy, Gin Zarbo développe une imagerie que l'éditeur qualifie, à raison de Burtonienne. L'image est bien souvent sombre et l'autrice utilise des plans larges pour donner de l'ampleur à ses scènes " choc ", comme par exemple la découverte du Scarecrow parmi les squelettes des Crows.

On est donc sur du dessin d'horreur gothique " light ", car le manga s'adresse franchement à tous les publics. Zarbo allège le propos par des scènes humoristiques très manga et le tout passe très bien. L'éditeur le cible pour les plus de 12 ans, je descendrais l'âge limite à 9/10 sans hésiter, dans la mesure où ils sont bons lecteurs.

Le chara design est très réussi, surtout pour le Sacrecrow, très BG, même sous son masque. La princesse Engell héritant du rôle de faire-valoir humoristique ne rentre pas dans les canons habituels de la belle princesse, ni même vraiment dans ceux de la princesse guerrière. Mais cela pourrait changer, car il s'avère qu'elle a certains pouvoirs dont on attend le développement dans les épisodes futurs.

Un scénario solide

L'histoire est très attachante. Elle s'apparente à la Dark Fantasy par son univers pseudo-médiéval, ses monstres et même ses habitants (car humains et bêtes s'y côtoient - entendons-nous, des bêtes humanisées).

De ce fait, elle aligne quelques clichés, c'est sûr, mais elle le fait de manière très futée et le déroulé de ce tome 1 est très fluide et sans temps mort.

C'est un vrai plaisir de lecture. On rentre dans l'univers avec facilité : l'autrice nous livre toutes les clés l'une après l'autre, sans précipitation, mais sans temps mort.

Si on cherche à décortiquer le scénario, on constate qu'il n'y a certes rien de neuf (princesse rebelle, quête impossible, pouvoirs naissants, monstres invincibles, héros déchu qu'il faut " réveiller ", sidekick...), mais tout est agencé de manière parfaitement logique et satisfaisante.

Le secret de Scarecrow reste à découvrir

Ce premier tome est donc un sans-fautes pour moi, un véritable plaisir de lecture. J'espère que l'autrice saura concrétiser toutes ses promesses dans les tomes suivants... Que l'on attendra avec impatience !

Phil The Bird

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines