Le designer Suisse Fabio Hendry présente une nouvelle collection de mobilier organique et intrigant. Re Bar est une série de pièces inattendues, qui s’inspire de la forme de l’acier d’armature que l’on utilise dans la construction de gros œuvre.
Les particularités esthétiques de ce projet
Développée avec son studio Hot Wire Extensions, la collection Re Bar présente le style reconnaissable de ce studio de design. Des formes sculpturales, souvent organiques, des arrondis et des jeux de texture et de matières. L’exploration de systèmes architecturaux négligés est également une part importante du travail de Hendry. Ici, ses expérimentations se sont basées sur les formes des cages en barres d’armature, provenant de sites de démolition. À travers cette série de meubles, le designer fait le pont entre la construction et le mobilier que l’on a chez soi.
La collection se compose d’une table basse, d’un banc, d’un porte-manteau, d’une accroche murale et d’une chaise longue. La structure en treillis donne à ces pièces une apparence légère et aérienne. Mais il n’en est rien. Le matériau qui les compose est en réalité très dense et robuste, ce qui rend la collection fonctionnelle.
Hendry ne s’est pas contenté de reproduire la forme des grilles en acier. Il s’est offert le loisir de jouer sur les formes, comme on peut le voir par exemple sur le banc qui est courbé à une extrémité.
De l’idée à sa réalisation
Pour fabriquer ces pièces sculpturales et spectaculaires, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, des fils de cuivre sont immergés dans un lit de poudre de nylon provenant d’un procédé d’impression 3D appelé frittage sélectif par laser. Ensuite, ils font passer un courant électrique à travers le métal de la pièce. Pour la finition, ce n’est pas moins que de la poudre de marbre qui recouvre toute la surface de l’objet. Cela apporte un fini texturé et une blancheur rappelant une structure osseuse. Enfin, les pièces sont poncées et légèrement cirées, pour apporter plus de robustesse à la surface afin qu’elle puisse résister à un usage quotidien.
Pour permettre à chacun de comprendre en quoi sont faites ses pièces, le créateur a volontairement laissé les extrémités du coffrage visibles. On peut alors observer les couches de matériaux et les tuyaux de cuivre qui composent ce coffrage.
Découvrez les créations du studio Hot Wire Extensions
Source Journal du Design
Crédits photo James Harris