Magazine Cuisine

Recette d’entremets figue et noisette : douceur automnale en dessert

Par Mongraindesucre

Recette d’entremets figue noisette douceur automnale dessert

L'automne, saison des couleurs et des saveurs riches, est le moment idéal pour préparer un dessert qui réchauffe les coeurs. Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un entremets figue et noisette, une douceur qui marie la suavité du fruit de saison à la rondeur de la noisette. Un vrai plaisir pour les papilles !

Ingrédients

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Concassage des noisettes: torréfiez légèrement les noisettes dans une poêle à sec pour exalter leur arôme puis concassez-les *grossièrement avec le plat d'un couteau*.

Étape 2

Fond biscuité: mixez finement les biscuits sablés avec une partie des noisettes concassées. Tassez ce mélange au fond d'un moule à charnière pour former une base croquante.

Étape 3

Crème de figue: faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez la moitié de la crème avec le sucre et lorsque c'est chaud, ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir.

Étape 4

Incorporation des figues: coupez quatre figues en petits dés et incorporez-les délicatement à la crème tiède.

Étape 5

Mousse de noisette: montez le reste de la crème en chantilly bien ferme et ajoutez délicatement la pâte de noisettes. *Incorporer signifie mélanger avec précaution pour ne pas faire retomber la préparation*.

Étape 6

Assemblage: sur votre base biscuitée, versez en alternance des couches de crème aux figues et de mousse à la noisette. Réservez au frais pendant au moins 4 heures.

Accompagnement suggéré

Pour sublimer cet entremets, je vous conseille un verre d'un vin doux naturel comme un Muscat qui complétera parfaitement les notes fruitées et gourmandes du dessert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines