L’autre jour, alors que j’imaginais de beaux projets séduisants, tout en admirant la route, mon mari m’interrompit dans mes rêves pour me dire « Arrête de poursuivre des chimères ! ». Il sous -entendait que mes plans étaient irréalisables ! D’accord, c’est vrai que j’ai tendance à m’emballer un peu vite et à extrapoler sans jauger de la faisabilité ! Cependant, savait-il ce qu’étaient les chimères ? Que nenni ! Tant pis pour lui, il l’avait bien cherché en me faisant sortir de mes rêves si brutalement ; il aurait droit à une leçon de choses !
Les chimères sont des créatures mythologiques extraordinaires issues de différentes cultures et croyances. Le mot « chimère » désigne généralement une créature hybride, composée de différentes parties d’animaux. Grâce à leurs forces surnaturelles puissantes et incontrôlables, les chimères sont souvent les gardiennes du sacré et du divin.
La chimère de la mythologie grecque est représentée comme une bête monstrueuse possédant 3 têtes. Crachant du feu, cet animal a la tête d’un lion assorti d’un corps de chèvre et d’une queue de serpent ou de dragon, détruisait tout sur son passage. Heureusement, un héros corinthien réussit à la tuer soit en la criblant de flèches ou en lui faisant avaler une lance garnie de plomb qui brûla ses entrailles en fondant sous le souffle brûlant de ses flammes.
Certaines divinités égyptiennes peuvent être perçues comme des chimères dans le sens où elles sont issues de combinaisons hybrides entre humains et animaux. C’est le cas notamment d’Anubis, divinité des morts qui possède une tête de chacal sur un corps d’être humain. La déesse de la guerre, Sekhmet dispose d’une tête de lionne sur un corps de femme.
Chez les Mésopotamiens, on trouve aussi des chimères. Placées à l’entrée des palais, les créatures hybrides se présentent généralement avec des corps de taureaux ailés surmontés d’une tête d’origine humaine.
Dans les cathédrales gothiques, de nombreuses créatures hybrides sont sculptées. Avoisinant les gargouilles, ces chimères grotesques et souvent caricaturales combinent différents attributs d’animaux.La mythologie chinoise rassemblent quelques créatures hybrides. C’est le cas, par exemple du Qilin, un être issu de la fusion entre plusieurs espèces animales puisqu’il possède des traits de cerf, de poisson, de dragon et de lion.
De nos jours, le terme chimères désigne tout « organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes. » (Définition du Larousse). Ainsi en 2017, un chercheur japonais spécialiste des cellules souches, a réussi en à faire grandir un pancréas de souris dans un embryon de rat.
Question subsidiaire : puis-je dire que mon mari est une chimère puisqu’il se comporte parfois comme un âne ?
L’article Les chimères est apparu en premier sur Culture générale.