C’est une rencontre inattendue. Je vois un jour quelques « bê-bêtes » de quelqu’un qui habite en Haute-Marne. Encore un monsieur qui met bout à bout des trucs ramassés un peu partout et se prend pour un sculpteur…Bon! J’oublie. Mais, je le retrouve dans une exposition. Et là…Choc! Je plonge ensuite dans son site. Je regarde, je lis. Il s’appelle Xavier Decloux. Et ça vaut le coup qu’on s’intéresse à ce bricoleur magicien…et bien plus encore…
Ce sont des assemblages. Toutes sortes de bidules que Xavier Decloux récupère ici ou là. Mais les personnages qui en découlent ne sont ni banals ni redondants. Xavier Decloux ne vous fera pas du déjà-vu (une triste cigogne en boulons et clés de dix par exemple!) Ce qu’il crée sort de l’ordinaire.
Il ne se contente pas de souder ou coller des pièces. Il intervient sans cesse sur l’œuvre. Et il fabrique lui-même des éléments qui complètent sa sculpture. De plus, il ne reproduit pas quelque chose d’existant. Ses étranges créatures sont apparemment de race animale… Oui, mais… avec souvent des origines végétales et humaines pas vraiment définies! Entre loup-garou et chat-botté! Ou même entre Godzilla et Bête du Gévaudan!
Dans ses doigts, elles prennent vie. Quelle allure! Malgré leur immobilité, elles sont toujours en mouvement. En ACTION. Loin d’être des objets inertes, elles ont toutes quelque chose à dire. Seraient-elles porte-paroles de l’artiste? C’est évident! Il parle d’une « grande soif d’expression » chez lui… Avec ses « bestioles » (dit-il) il cherche, entre autre, « quelle est notre place sur terre ». Il veut « dénoncer les travers de l’humanité » et son oeuvre porte une urgence, une foi, une réflexion…
Xavier Decloux a une force créatrice et une imagination telles qu’il parvient à faire naître tout un petit monde d’êtres nouveaux. Une petite population un peu marginale, rebelle, déglinguée, drôle… C’est son univers à lui. A la fois cohérent et fantaisiste. En outre, Xavier Decloux possède l’art des mots. On se régale des noms dont il affuble ses personnages (Hypercagneux, Fou du Clan, Chronophage détraqué…) et des jolis textes sur cartels qui accompagnent les œuvres exposées.
J’avoue ne pas trop apprécier ses petits formats. Trop proches de ce qui se fait habituellement dans la « sculpture » de recyclage. Par contre, ses formats plus grands relèvent d’un vrai travail d’artiste. Un artiste fabricant d’histoires, inventeur d’univers tout en étant témoin et rapporteur de son temps… Et il a une sincérité rare! Appréciable!
Et, pour finir de vous convaincre : ce garçon dessine et peint ! Dans la même veine, celle des gentils monstres, frères modernes des chimères d’antan et autres créatures imaginaires de la tradition.