Ringo Starr est le membre le plus sous-estimé des Beatles. Il a fourni au groupe une colonne vertébrale solide qui a permis aux autres membres de s’épanouir et a été la pièce finale du puzzle qui a complété les Fab Four. Cependant, à la grande frustration de Starr, il a été écarté du processus d’enregistrement de l’un de leurs titres emblématiques.
Lorsque les Beatles ont sorti leur premier single, ‘Love Me Do’, en 1962, ils avaient enfin trouvé une formation permanente après le recrutement de Starr, mais le producteur George Martin avait encore des réserves concernant son nouveau compagnon de groupe. À ce stade, Starr n’était pas un inconnu pour les autres membres du groupe, ayant partagé l’affiche avec les Beatles lors d’une série de concerts à Hambourg en 1961.
Ainsi, lorsque les tensions ont augmenté avec le batteur Pete Best, les Beatles ont choisi Starr comme remplaçant avant l’éviction éventuelle. Starr n’a pas eu le luxe d’une période d’adaptation et a été immédiatement plongé dans le grand bain, ce qui a marqué le début de l’aventure la plus folle de sa vie, qui a duré huit ans.
Quelques semaines à peine après avoir officiellement rejoint le groupe, Starr se trouvait à Londres dans les studios EMI pour enregistrer avec les Beatles pour la première fois. Malgré le soutien total de John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, il était une inconnue pour Martin, qui avait pris un pari en misant sur le groupe.
Par mesure de précaution, Martin a fait appel à un autre batteur, Andy White, qui a joué sur un enregistrement séparé de ‘Love Me Do’, tandis que Starr jouait sur une autre prise. Bien que cela soit inhabituel, la prudence de Martin est en quelque sorte compréhensible. Cependant, la décision de sortir les deux versions, l’une sur l’album et l’autre en single, reste difficile à comprendre, même pour le groupe.
Lors de la deuxième session avec White, Starr était présent, mais étant empêché de jouer de son instrument, il a contribué à la piste en jouant du tambourin. Bien que son travail au tambourin n’ait pas ajouté grand-chose à l’enregistrement, il marque néanmoins la différence entre les deux versions de ‘Love Me Do’.
Même après avoir joué sur tous les autres enregistrements des Beatles et contribué à les faire devenir le plus grand groupe du monde, le fiasco autour de ‘Love Me Do’ a continué d’irriter Starr. Lors d’une conversation avec Paste en 1977, Starr a expliqué comment ce malentendu est arrivé, déclarant : « Il (Martin) voulait un batteur professionnel. Principalement parce que lors de la répétition pour ‘Please, Please Me’, je jouais du tambourin d’une main, de la maraca de l’autre, et la grosse caisse et la charleston. »
Starr a ensuite rappelé le moment précis qui, selon lui, a conduit Martin à faire appel à White, notant : « Cette chose folle, essayer de secouer et de frapper les cymbales avec la maraca. Je frappais cette grande cymbale avec une maraca. Et George me regardait en pensant, ‘Oh, oui ? Nous avons un fou ici.’ C’est pourquoi il a fait venir Andy White, de toute façon. »
Le batteur était extrêmement frustré car Martin montrait un manque de confiance en son talent, ce qui a commencé leur relation sur de mauvaises bases. « C’est une chanson très simple, vous savez. Je peux le faire. Mais George ne le voulait pas à l’époque. Il était insécurisé. Il voulait faire appel à un vrai batteur. Mais c’était l’une des choses les plus stupides que nous ayons jamais faites », a-t-il ajouté.
Au cours de leur carrière, les Beatles n’ont pas fait beaucoup d’erreurs, et la décision de négliger Starr sur l’enregistrement de ‘Love Me Do’ est l’une des plus grandes erreurs du groupe. Cependant, peu importe qui a joué de la batterie sur ce morceau, il était toujours destiné à être un succès et était la manière parfaite pour les Fab Four de se lancer sous les projecteurs.