Très peu d’artistes ont surpassé George Harrison en tant qu’auteur-compositeur à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il se trouve que deux de ces artistes faisaient partie du même groupe que lui. Avec John Lennon et Paul McCartney dominant la scène des Beatles, Harrison a eu du mal à faire figurer certaines de ses chansons sur les albums du groupe. Comme l’a noté Bob Dylan : « George a été coincé en tant que Beatle qui devait se battre pour obtenir des chansons sur les albums à cause de Lennon et McCartney. Eh bien, qui ne serait pas coincé ? »
Au début de leur parcours en tant que quatuor, Lennon et McCartney fournissaient même au guitariste quelques miettes auxquelles il pouvait ajouter son nom. Finalement, il a commencé à écrire ses propres morceaux et a trouvé de rares places sur la discographie impressionnante du groupe. Bien qu’il se soit vu accorder régulièrement une seule chanson par album, plus d’une a été rejetée par le groupe.
Harrison avait un point de vue unique sur la musique. Il voyait la pop comme un véhicule pour un message de spiritualité plus résolu et plus affirmé. Cela signifiait que même lorsque les Beatles exploraient leur propre sphère de spiritualité orientale, certaines des chansons de Harrison étaient mises de côté au profit de morceaux pop plus favorables. Cependant, en jugeant par les chansons rejetées, il est difficile d’imaginer qu’elles ne figurent pas sur les albums d’autres groupes. En fait, beaucoup d’entre elles ont fini par trouver leur place sur les albums solo de Harrison.
Bien sûr, la chanson la plus célèbre rejetée par le groupe est le titre de l’album solo de Harrison, All Things Must Pass. La chanson était presque entièrement formée lorsque Harrison a présenté le matériel à Lennon et McCartney, pour se voir refuser. Initialement enregistrée par Harrison comme démo pour les Beatles le jour de son 26e anniversaire, la chanson reste l’un des rares moments où la pop occidentale rencontre l’idéologie orientale. Rejetée par les Beatles, elle demeure l’une des plus grandes erreurs du groupe. Lennon et McCartney, peut-être préoccupés ou non prêts à intégrer Harrison pleinement dans le groupe, ont ricané devant la chanson lorsqu’elle leur a été présentée par le guitariste pendant les sessions de Let It Be.
Lorsque les Beatles ont rejeté la chanson lors d’une session particulièrement tendue, Harrison a décidé de passer le matériel à Billy Preston avant de le reprendre pour son premier album solo. Si une chanson pouvait confirmer que Harrison avait besoin de quitter le groupe et de poursuivre son propre matériel, c’est certainement ‘All Things Must Pass’. Cependant, il y en a bien d’autres.
Les Fab Four ont en fait pris un autre morceau pour une session d’enregistrement. En fait, la rumeur dit qu’ils l’ont essayé plus de 100 fois, le classique oublié ‘Not Guilty’. Écrite pendant le voyage du groupe en Inde, un voyage qui a fourni un véritable trésor de chansons, la chanson a été mise de côté à la dernière minute et retirée de l’album.
« En fait, je l’ai écrite en 1968 », a confirmé Harrison dans The Beatles Anthology, où la chanson a été publiée sous le titre ‘Take 102’. « C’était après notre retour de Rishikesh dans l’Himalaya lors du voyage avec le Maharishi, et c’était pour le White Album », a-t-il poursuivi. « Nous l’avons enregistrée, mais nous ne l’avons pas bien captée ou quelque chose comme ça. Puis je l’ai complètement oubliée jusqu’à l’année dernière, quand j’ai trouvé cette vieille démo que j’avais faite dans les années 60. » La démo date de 1968 et a été enregistrée à Kinfauns, sa maison à Esher, dans le Surrey, mais une version mise à jour de la chanson figure finalement sur l’album George Harrison de 1979.
Un autre classique de Harrison laissé de côté par un album des Beatles est l’incroyable ‘Let It Down’. Harrison a essayé à quatre reprises pendant les sessions d’enregistrement de janvier 1969 d’obtenir que les quatre membres du groupe travaillent sur une session pour la chanson, mais en vain. C’est une chanson typique de Harrison, qui voit le musicien mettre la lutte éternelle entre la réalité et la spiritualité dans une chanson pop douce.
Un autre morceau figure sur All Things Must Pass et peut en effet être considéré comme l’une des meilleures chansons de Harrison, pourtant il n’a trouvé aucun amour chez les Beatles. ‘Isn’t It A Pity’ a été une autre victime des sessions de Let It Be, qui ont été marquées par l’ego de Paul McCartney et le manque de concentration de John Lennon. Une chanson qui est sans doute l’une de ses meilleures a eu du mal à trouver sa place sur les albums des Beatles.
‘Wah Wah’, quant à elle, est un autre effort mercuriel de Harrison laissé sur le sol de la salle de montage des Beatles. « À ce moment-là, Paul ne voyait pas au-delà de lui-même », a déclaré Harrison à Guitar World en 2001. « Il était sur une lancée, mais… dans son esprit, tout ce qui se passait autour de lui n’était là que pour l’accompagner. Il n’était pas sensible à l’idée de marcher sur l’ego ou les sentiments des autres. » Cet ego n’a pas seulement inspiré Harrison à écrire le morceau, mais il a également signifié que l’un des meilleurs efforts du guitariste a été oublié pendant quelques années avant qu’il ne le reprenne pour son travail solo.
Le rejet de nombreuses chansons de Harrison a finalement poussé le guitariste à quitter temporairement le groupe. Pendant sa pause, Harrison a également écrit un adieu amer au groupe, ‘Wah Wah’, qu’il a également essayé de faire enregistrer par le groupe, mais encore une fois, sans aucun mouvement de Lennon et McCartney, Harrison a été laissé à placer le morceau sur son nouvel album solo.
Une session après Abbey Road, le dernier album enregistré par le groupe, a vu Harrison chercher encore à créer, produisant une autre future chanson de All Things Must Pass, ‘Woman Don’t You Cry for Me’. Ailleurs, le morceau ‘See Yourself’ de Harrison, que le guitariste a écrit en 1967 en réponse aux critiques contre Paul McCartney après qu’il a admis avoir consommé du LSD dans les médias, a également été mis de côté.
À travers une gamme de chansons, nous pouvons voir à quel point George Harrison était talentueux en tant qu’auteur-compositeur. Bien sûr, Lennon et McCartney le savaient aussi. Ils étaient plus qu’heureux d’inclure certaines de ses meilleures œuvres – et certaines des meilleures œuvres des Beatles aussi – sur les albums du groupe. Le vrai problème survient lorsque l’on considère certaines des fantastiques compositions de Harrison qui ont été abandonnées au profit d’originaux Lennon-McCartney médiocres pour figurer sur les albums.
Le rejet des meilleures chansons de Harrison peut servir de rappel révélateur pour tout musicien en herbe. Bien que vous puissiez trouver quelques obstacles lorsque vous cherchez un public pour votre création, la vérité est que la grandeur trouvera toujours un moyen de planter sa graine dans le sol riche et fertile d’un auditoire réceptif. Si quelqu’un est un témoignage de la persévérance jusqu’à réussir, c’est bien Harrison.