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Paul McCartney et Paul Simon : Deux méthodes, deux génies de la composition musicale

Publié le 14 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le nom Paul est presque garanti de figurer deux fois sur toute liste des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. D’abord, accompagné du nom de famille McCartney, en raison des contributions véritablement inégalées du bassiste à l’art de la composition en tant que l’une des forces créatives motrices des Beatles. Plus bas dans la liste, vous trouverez probablement aussi le nom de Paul Simon, pour sa carrière solo pleine de rebondissements et ses chefs-d’œuvre folk-rock avec Simon and Garfunkel.

McCartney a passé l’intégralité des années 1960 à gagner sa place au sommet de cette liste. Au départ, il travaillait aux côtés de son camarade de groupe, John Lennon, pour semer les graines de la Beatlemania avec des premiers succès comme ‘Love Me Do’ et ‘I Saw Her Standing There’. Lorsque la relation entre les deux s’est détériorée, McCartney a commencé à écrire seul, mais son talent de compositeur est resté tout aussi fort.

De la douce ‘Hey Jude’ à la mélancolique ‘Yesterday’, McCartney a prouvé son talent avec la plume à maintes reprises, forgeant certaines des plus grandes chansons de tous les temps. Son style était sentimental, tirant des chansons de rêves qu’il avait et de regrets qu’il ressentait, séduisant les publics avec de magnifiques mélodies et des paroles finement tissées mais universellement résonnantes.

Simon a également commencé avec un partenaire d’écriture. Alors que McCartney passait le début des années 1960 à écrire des chansons avec Lennon, Simon était avec Art Garfunkel sur leur projet folk justement nommé Simon and Garfunkel. Ensemble, ils ont créé des favoris du genre folk et des bandes originales avec ‘Mrs. Robinson’ et l’iconique Bridge Over Troubled Water.

Lorsque Simon est parti en solo, il a élargi ses explorations sonores bien au-delà des frontières de la guitare acoustique, puisant dans des genres du monde entier sur l’album emblématique Graceland en 1986. Le disque a engendré des succès dignes de chant collectif comme ‘You Can Call Me Al’ ainsi que le twangy ‘Graceland’, utilisant de belles images pour évoquer la perte et le désir.

Bien qu’ils soient tous deux considérés parmi les meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps, ils ne sont pas nécessairement similaires dans leur approche et leur exécution de l’art de la composition. Alors que McCartney laissait simplement les chansons couler de lui, les laissant aussi intactes que possible, Simon avait tendance à affiner et retravailler ses créations.

« Je dois faire attention à ce que quelque chose ne sorte pas trop fade », a expliqué McCartney lors d’une conversation avec Rolling Stone, « Paul Simon travaille beaucoup plus sa musique que moi, avec une première ébauche, une deuxième ébauche, une troisième ébauche. Je fais ça aussi, mais pas autant que lui. C’est une musique différente. »

Il est difficile d’imaginer quelque chose écrit par McCartney sortant trop « fade », mais les chansons qu’il écrit peuvent sembler un peu moins retravaillées que celles de Simon. Alors que Simon tisse ensemble des images de Graceland et de diamants sur les semelles de chaussures, McCartney s’appuie souvent sur des émotions plus brutes pour ses paroles. Son phrasé est tout aussi beau et évocateur, mais il tend moins vers le détail que celui de Simon.

McCartney a admis que cela ne fonctionne pas toujours pour lui. « Il m’arrive parfois d’écrire une chanson, de la regarder et de frémir en me disant, ‘Je n’aime pas ça,’ » a-t-il expliqué. Cependant, son processus a également engendré certaines des chansons les plus connues et les plus aimées de l’histoire de la musique.

Ni la méthode de McCartney ni les innombrables révisions de Simon ne sont des approches supérieures pour aborder la composition. Elles fonctionnent chacune pour l’auteur-compositeur de différentes manières, et chacune a donné naissance à certaines des plus belles chansons de tous les temps.


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