Le Running Club de la flemme by Rutter Bethany
My rating: 4 of 5 stars
J'ai passé un bon moment ! Merci NetGalley ^^Voici un roman qui aura été une sacrée bouffée de bonne humeur !Ruby est une héroïne hyper attachante et positive. On va la suivre surtout sur la période des vacances, donc pour une fois on ne s'intéresse pas à ses performances scolaires ou ce qu'elle fait en cours, mais plutôt à sa personnalité d'adolescence avec sa famille et ses amies.
Ruby est grosse. Elle n'est pas obèse, mais pas mince et pas "dans la norme". Mais elle s'en fiche comme de sa première cuillère ! Elle est à l'aise avec son corps, aime sa famille - même si son frère est un casse-pied professionnel - et a une bande de copines fidèles. Elle aime faire du roller, discuter, regarder des filmes et aider sa mère dans son entreprise de pâtisseries maison. Elle a ses problèmes bien sûr : ses parents divorcent, sa petite soeur un peu ronde commence à avoir un rapport négatif à son corps ce qui l'inquiète et son frère lui balance des vacheries en permanence. C'est d'ailleurs suite à la dernière en date que Ruby lui rabat son caquet : elle participera au cross de l'école à la rentrée ! 5km pour quelqu'un qui n'a jamais couru ? Oui, pour lui prouver qu'il n'y a pas besoin d'être une caricature de salle de sport pour faire ce qu'on veut et réussir.
Mais ce n'est pas facile, heureusement elle pourra compter sur le soutient de sa meilleure amie (mais jamais elle n'ira courir ça va pas) et de son nouveau voisin qui se révèle une ancienne connaissance...de crèche !
Au delà de la petite romance qui s'établit entre les deux personnages, c'est vraiment la personnalité de Ruby qui fait tout le charme de ce roman. Sa force morale, son positivisme et sa capacité à s'affirmer sans jamais devenir méchante. Elle aide les autres, elle veut faire bien et est prête à tout pour aider : sa mère, sa sœur, son voisin etc.Elle ne cherche pas la notoriété, mais simplement à prouver à son frère (et son horrible prof de sport) qu'on peut réussir à faire de l'activité physique même en étant enveloppée et que ce n'est pas en étant insultant qu'on change les choses, au contraire.
J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je le recommande vivement. Pas besoin d'être gros, pas-sportif ou autre. C'est un roman sur l'acceptation de soi et l'acceptation que le regard des autres ne doit pas peser tant que ça (ha ha XD).Peut-être un peu trop rose bonbon ? aucune importance ! Des lectures positives comme ça, il en faut plus et celle ci ira dans les commandes de l'année !
View all my reviews