Du deuil psychologique au deuil spirituel
Voici une réponse timide destinée à l’internaute, invité sur cette plateforme, qui a sollicité qu’une approche psychologique sur la nature du Deuil lui soit communiqué. comme le seront, je pense, les lecteurs de ce billet, dans ce moment pénible de la vie, laps de temps de vie ayant amené votre époux dans la transition de sa vie……,
Voilà donc je que je pourrai vous écrire, cher internaute
En fait le processus du deuil naît de différents dénis et de l'attachement. La saisie égoïste est faite du déni de la réalité de l'impermanence. L'idée de la mort, de la fin, du changement est insupportable au territoire de l'ego qui est fondé sur l'identification au solide, au figé, à une entité.
Le processus de l'ego est un processus de cristallisation.
Nous sommes tellement fascinés par notre monde, qu'il nous semble être le seul monde possible. Nous oublions la réalité de l'autre et surtout la réalité de son impermanence.
Certes nous vivons comme si nous et les autres avions toujours été là et le serons toujours, nous vivons dans l'illusion de l'éternité. La mort, la rupture, la perte viennent alors comme une agression. La perte entre dans notre monde et vient déstructurer notre territoire.
Et puis le processus du deuil consiste à restructurer un territoire qui n'avait pas prévu l'absence... cette fameuse absence qui pourtant est connue et présente dans toute pensée.
La perte d'un proche par exemple nous oblige à revoir nos points de référence, nos attachements, notre relation au monde, à l'autre et à nous-même.
" Ce n'est pas possible ",
" Ce n'est pas vrai "…
Voilà des expressions qui montrent combien la réalité de la perte est difficile à accepter, à intégrer.
Le travail du deuil nous fait traverser et rencontrer progressivement des émotions fortes, récurrentes et parfois nouvelles, que nous éprouvons après la mort d'un être cher, la perte d'une situation ou l'échec d'un projet.
Tout est remis en question, nous ne pouvons "fonctionner" comme auparavant. Il faut du temps pour s'y retrouver et vivre ces émotions dans une réalité nouvelle pour nous.
Le deuil de l'illusion
Le deuil engendre donc un processus qui remet en question le territoire de l'ego, c'est un processus de déstructuration et de restructuration de l'être.
Pourquoi ne pas utiliser ce moment dense de fragilité et de remise en question, pour aller explorer plus en profondeur les mécanismes de l'ego et pousser la remise en question jusqu'à aller vers le deuil de l'ego lui-même.
L’illusion, plutôt que de recréer de nouveaux attachements et s'enfermer à nouveau dans un territoire centré sur "je", pourquoi ne pas utiliser ce temps du deuil afin d'avancer vers plus de générosité, plus d'éveil, plus de lucidité. Le processus du deuil peut alors devenir un processus spirituel.
La pratique spirituelle elle-même, par le travail sur les attachements, est une succession de deuils. Approcher le deuil d'un point de vue spirituel signifie remettre le territoire de l'ego en question jusqu'à reconnaître ce qu'il voile, la nature de l'esprit.