Etre a même de capter les coordonnées " multi média " d'un client (adresse mail, numéro de mobile) est un casse tête au quotidien. Les reportings du type " taux de possession de l'adresse mail / portefeuille clients " sont de plus en plus fréquents et de plus en plus précis (même s'ils sont parfois complexes à réaliser, à expliciter ou à animer à l'interne, voire à finaliser selon que l'on intègre ou non les codes usages retenus par les clients )
Le plus souvent, c'est par mailing ou sur le site internet - avec de bons taux de réussite - que l'on cherche à récolter ces renseignements.
Mettre à disposition sur les surfaces de vente - le plus souvent à la caisse - un petit bulletin pour obtenir ces données et un geste simple et pourtant peu courant (me semble-t'il). Peut-être existe-t'il de la complexité entre les équipes pour que l'action se réalise ? Site et mailings au marketing, réseau de distribution aux commerciaux ?
Celui qui me plaît le plus est de l'Université de Colombie Britannique (UBC), à Vancouver qui proclame une promesse simple " Le 1er informé " avec une belle accroche (j'aime bien le " 1 " à la place du " i " dans " F1RST ") et en plus qui la décline de manière détaillée. Les avantages proposés sont réels, tangibles concrêts et à forte valeur d'usage .
Pour le fun, deux autres exemples
Root's parce que cette enseigne a un talent fou
et la Foir'Fouille pour bien montrer que toutes les activités sont concernées (d'autant que l'accroche est assez proche de celle de UBC? ...)